Grâce à Jean-Luc Lamouroux et à sa dernière trouvaille d'un catalogue généraliste des Ets Gentil de 1905-1906 nous en savons un peu plus sur les moteurs et les motos Deauville dont il a déjà été question dans l'article du 13/10/2013 ("Pourquoi il est difficle d'identifier une avant-14 sans marque").
Sur 150 pages le motocycliste débutant trouvait de quoi faire son marché, y compris pour son habillement, bottes et casque !
La demi-page dans son entiéreté concernant la moto Deauville, mais malheureusement sans indication de prix. Destiné au grand public, mais également à des professionnels, il est probable que les tarifs étaient mentionnés manuellement sur le catalogue au moment de la conclusion du marché.
Agrandissement du précédent document qui est à comparer avec la photo de Canale ci-après. La seule différence notable est la présence d'un haubannage de renfort de la fourche et un dessin différent des pédaliers. Le carburateur "G.A." cité ci-dessus est un "Grouvelle & Arquembourg" dont la manette de commande est fixée à gauche sur le tube supérieur du cadre (à droite sur l'Alcyon de la photo). La selle est une "Lamplugh" et non "Lampluch".
D'après ce "tarif" incomplet, il était possible d'obtenir une "Deauville" sans son moteur. Pas de quoi faciliter l'identification d'une telle machine aujourd'hui...
Canale sur une Alcyon au pesage du Paris-Bordeaux-Paris de 1904. La marque est lisible dans le "0" du numéro 60 que le peintre a dû élargir pour que l'oiseau mythique reste bien lisible.
Nette confirmation : Alcyon = Deauville avec un monocylindre exposé du côté poulie de transmission, ce qui est une pratique plutôt rare. À noter que le bicylindre s'employait "avantageusement" sur des motocyclettes de course.
Bien qu'il s'agisse des mêmes moteurs, le moins cher des Alcyon est plus cher que le Deauville, sans qu'on sache ce qui pouvait motiver cette différence : le simple effet du nom "Alcyon" utilisé en compétition ? À titre indicatif, l'Alcyon 2 hp 3/4 (350 cm3) de 1906 était cataloguée 800 F sans fourche suspendue Simplex (supplément de 40 F).
RECONNAISSANCE ÉTERNELLE À JEAN-LUC LAMOUROUX QUI NOUS FAIT PARTAGER SES TRÉSORS !
En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !