Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chinoiserie (encore)

Chine 125 Ace Team profilComme on sait, les Japonais ont d'abord copié les motos européennes (anglaises, allemandes) avant de produire leurs propres machines. Depuis quelques années, les Japonais sont à leur tour copiés par les Chinois auxquels ils avaient refilé leurs modèles "en fin de vie". Puis sont venus des scooters "Made in China" et des amusettes dans le genre Honda Dax/Monkey ou Van-Van de Suzuki. Aujourd'hui nous arriveChine disque petit un 125 original qui copie le Honda Dream 5, lequel rappelait le RC110 double ACT de course. Ce Ace 125 chinois de la marque Skyteam (ci-dessus) ressemble beaucoup à un Honda, il a la couleur du Honda, mais il n'a pas le même goût ! Il n'a pas non plus le même prix : 1690 zoros. Alors que la réplique précédente (ci-dessous) produite par Honda à la fin des années 90 vaut aujourd'hui quatre à cinq fois plus en occasion. Si on la trouve ! Il y en a une qui traîne sur le ouèbe à "prix sur demande" et une autre à 6500 zoros... Par contre, j'y ai vu aussi une très mignonne maquette (d'occasion, dans sa boîte), en plastique à monter, aussi belle que l'originale mais beaucoup plus abordable : 50 zoros.

Honda 50 Dream stpz

Importé en France (voir Skyteam sur le ouèbe), l'Ace 125 devra vaincre le préjugé (préjugé, vraiment ?) qui entoure les fabrications chinoises dont l'origine n'est pas toujours précisée. Exemple personnel : ma tondeuse à barbe de marque Braun donc bien germaine, donc "de qualité" comme tout ce qui vient d'Outre-Rhin, est en réalité "Made in China". Ce qu'on découvre en ouvrant l'emballage... après l'achat bien sûr. Par ailleurs, il faut se souvenir de la méfiance que suscitaient les premières japonaises arrivées en France (le gag des montres japonaises vendues au kilo dans les années 30 perdurait). Dans un premier temps on doutait même de la fiabilité et de la longévité de la Honda 750, alors que la question ne s'était jamais posée pour les dernières grosses cylindrées encore sur nos routes et qui étaient des anglaises (...) et des BMW à bout de souffle.  

gp028b7.1298732707.thumbnail

Ce qui n'empêche pas qu'en signant le chèque des 1690 zoros d'une 125 Ace  on peut avoir une pensée pour les travailleurs chinois dont l'exploitation au-delà du supportable nous permet de rouler à si bas prix... Comme ces enfants qui travaillent après l'école pour aider leurs parents qui fabriquent des ceintures. Photo en dessous, le déversoir d'une rivière polluée par les déchets industriels.

gp028bi.1298732743.thumbnail

 

IMPORTANT

Inscrivez votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite dans la page d'accueil, ainsi vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
On peut douter de la présence d'un double arbre dans cette culasse bien dépouillée , non ??<br /> On peut penser que le brave culbu des défuntes CG a repris du service !!!
Répondre
Z
<br /> <br /> Si c'était celui-ci, ce serait déjà pas mal... bien affûté, of course ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Mignon, mais le moteur c'est pas vraiment ça.....
Répondre
Z
<br /> <br /> Je ne vais pas dire le contraire...<br /> <br /> <br /> <br />