J'ai posé la question, vous avez répondu... d'une seule voix. En effet, un seul "lecteur" a donné le vrai nom de l'attirail musical que je qualifiais de "caisses" alors qu'il s'agit de "timbales" (voir article "L'armée ne déçoit jamais" du 15 janvier. Si l'on en croit les spécialistes en musique militaire, ces Hollandais étaient dans le droit fil de leurs prédécesseurs comme ces cavaliers illustrés ci-dessous. La musique de notre Garde Républicaine a toujours des timbaliers dans ses rangs qui ouvrent la marche d'un défilé lorsqu'ils sont à cheval. À vérifier au prochain 14 juillet (s'il comprend toujours des militaires !).
Timbalier des Chevau-légers lanciers de la Garde Impériale. À gauche, un banal trompette (à voir sur le site très complet de www.jeanlouiscouturier.com)
Si ça vous tente, il existe aussi ce modèle plus léger mais plus agréablement présenté.
Cependant, il vous faudra auparavant apprendre à "tocar" les timbales selon la méthode enseignée par Carlos Peluzza qui est "El Master" de cette spécialité.
"Rien à voir avec la musique militaire ou les timbales", pensez-vous. Eh bien, vous êtes dans l'erreur car le motif décoratif du bikini de la demoiselle est directement inspiré de celui qu'on peut voir sur les timbales des musiciens brésiliens. Et toc ! (P.S. : j'ai longtemps hésité à passer cette photo à cette taille, mais je trouve que si elle était plus réduite, on verrait moins les motifs du maillot).
Pour être complet sur la question, voici une savoureuse "timbale de homard". Je n'ai pas vraiment trouvé le rapport avec la musique, militaire ou pas, mais je vais chercher...
En conclusion, le Zhumoriste espère que ces documents auront contribué à parfaire vos connaissances sur un sujet trop souvent négligé, il faut le dire. Merci de votre attention.