Contrairement à ce que j'ai répondu au commentaire de Ghislain à propos de BSA, les machines vendues en Angleterre sous cette marque ne sont pas d'origine chinoise mais indienne. C'est la "Tube Investments Ltd of India", filiale de l'énorme conglomérat Murugappa Group (29 sociétés), qui les produit. Ce sont des scooters électriques légers limités à 25 km/h donc "sans essence et sans permis" comme le proclame la publicité, du moins pour ce qui concerne l'usage en Inde. Le moteur a été testé pour pouvoir fonctionner par "temps humide", rappelant que l'Inde est un pays de mousson... Trois modèles sont au catalogue qui diffèrent par leurs fourches (télescopique ou à balanciers - photo ci-dessus), leurs freins (disque ou tambour) ainsi que des détails de carrosserie. Une version avec roues à rayons au lieu de branches en alliage léger semble avoir été abandonnée. les couleurs sont particulièrement chatoyantes car BSA ne se cache pas de vouloir attirer la clientèle féminine.
Un doute me vient cependant sur l'origine véritable de ces scooters depuis que j'ai lu dans un article de la revue financière "Forbes" que Murugappa, a des fournisseurs un peu partout à travers le monde : Russie, Afrique du Sud, France (!?) et... Chine.
BSA Motors (logo ci-dessous) est entré à fond dans l'ère de la motorisation électrique, mais on dirait que ses installations ont gardé un pied dans le XXè siècle.
IMPORTANT
Inscrivez votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite dans la page d'accueil, ainsi vous serez prévenu(e) par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !