Grâce au journal L'Est Républicain on en sait aujourd'hui un peu plus sur le sort de la Collection Chapleur. Vous trouverez ci-dessous le texte in extenso publié par ce quotidien et que m'a envoyé Jean-Baptiste Chapleur dont on sait la vigilance concernant cette affaire. La nouvelle est à dénicher en toute fin de l'article mais elle semble rassurante, malgré une malheureuse imprécision que corrige J.-B. Chapleur : il s'agit, bien sûr, de la "collection vélos ET motos" qui sera accueillie sur le site. Ça va sans dire mais ça va encore mieux en le disant...
L'Est Républicain du 2 mars 2018
"UN ANCIEN SÉMINAIRE transformé en un temple du numérique, c’est le projet co-piloté par la société Passeport Prévention, filiale de Transalliance, et la CCTLB (traduction du zhumoriste : Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat). Passeport Prévention exploite depuis 2005 le circuit de Chenevières, qui intervient à la fois dans la formation et l’événementiel. En créant un centre d’innovation et de vie à Ménil-Flin, il s’agit pour cette société réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,2 millions d’euros d’accompagner les entreprises dans la transition numérique à laquelle aucune n’échappera. Avec ses corollaires sur l’emploi et la formation.
L'ancien séminaire de Ménil-Flin (photo A. Marchi - L'Est Républicain)
Si Passeport Prévention porte ce projet, la communauté de communes du territoire de Baccarat à Lunéville prend à son compte l’aspect immobilier en rachetant l’ancien séminaire, qui accueillait il y a quelques années encore le centre aéré de Lunéville. Elle réhabilitera ce bâtiment, construira les extensions nécessaires. Passeport Prévention, devenu son locataire, assurera le fonctionnement du futur centre d’innovation et de vie.
Pourquoi ce portage public privé ? « Le numérique correspond à notre vision de l’avenir », explique Laurent de Gouvion Saint Cyr (nota zhumoriste : Président de la CCTLB). « Les besoins en la matière vont se décupler et je pense que nous pourrons amener des jeunes à l’emploi par ce biais. D’où l’idée d’une école de codage numérique qui pourrait s’implanter sur le site. L’arrivée de la fibre sur le territoire va aussi nous apporter des possibilités de rebond, à condition de former et d’accompagner les entreprises ».
Laurent de Gouvion-Saint-Cyr (capture d'écran)
À ce pôle d’innovation s’ajouteront un espace d’exposition, qui accueillera la collection de vélos Chapleur rachetée par Passeport Prévention, et pour la vie du village, la création d’un bistrot de pays, voire d’une petite épicerie et d’un relais colis.
C.A.