DONALD TRUMP PRÉSIDENT GRIBOUILLE (*) Harley-Davidson a indiqué dans un document présenté récemment que les droits prévus par les Européens se traduiraient par une hausse de 2.200 dollars (1.900 euros) en moyenne par moto exportée depuis les Etats-Unis...
Les cinéastes italiens ont un net penchant pour l'environnement "mécanique" que représente une station-service. Après le tragique "Il Grido" (voir zhumeurs du 3 avril 2018), on trouve Gina Lollobrigida en ex-danseuse de music-hall qui devient pompiste...
ON N'A TOUJOURS PAS RETROUVÉ la sardine qui a bloqué le port de Marseille, mais dans les années 50, les Marseillais ont connu un évènement qui paralysait réellement la Canebière. De 1951 à 1959, un simple commerçant qui n'était même pas encore établi...
"BOLJEMOÎ ! ON N'EST PAS PLUS AYPAK que les Occidentaux ! Nous aussi nous allons fabriquer une moto moderne. Nous la vendrons au monde entier ! Nous récolterons ainsi des dollars et des marks !". Au travail, Apyr (*) ingénieurs !". Et c'est ainsi qu'est...
IL Y A BIEN PLUS QU'UN OCÉAN entre les amateurs de motos anciennes français et leurs homologues étasuniens. À défaut d'être immergé dans le milieu entre New-York et Los Angeles les sites de ventes aux enchères nous sont une source d'informations. Pas...
À LA DEMANDE d'au moins un lecteur fidèle (j'espère) de ce blog, et pour le plaisir de quelques autres, on va causer "mauto" aujourd'hui. L'idée d'utiliser un moteur de voiture pour faire rouler une moto n'est pas nouvelle. De tous temps elle a titillé...
EN CREUSANT UN PEU sur le sujet, j'exhume cette photo prise au 1000 Bikes de 1996 que j'avais oubliée. La fourche et le réservoir mis à part, je ne suis pas sûr que la signature Norton soit encore vraiment justifiée (sauf pour la carte grise ?). Faire...
ON S'EMPAILLE en ce moment par Facebook interposés pour savoir de quelle marque était le gros bicyclindre en V qui, à Daytona vers 1909, a battu des records. Il était installé dans un cadre simple berceau, ordinaire pour l'époque, et le seul indice identitaire...
Voici la réponse à la question que quelqu'un m'a posée il y a longtemps : pourquoi les Britanniques ont-ils appelé "carénage poubelle" (Dustbin fairing) les premiers essais des constructeurs italiens dans ce genre. La photo ci-dessus est (était ?) une...
Il fallait s'y attendre ! Dès qu'un truc roule tout seul ou presque, on cherche à s'en servir pour une méchanceté. Après les multiples sidecars-mitrailleuse, la Bédélia de même et aussi la Monotrace ou le placide Vespa75, c'est le Segway qui s'y colle...
Bien sûr, je vous vois venir avec votre question : "Comment ça, des voitures dans Zhumoriste, blog censé se consacrer à la moto ?". La réponse est simple, et certains d'entre vous doivent déjà la connaître : le cyclecar est intimement lié à la moto -...
D’un prix proche de celui d’un sidecar (théoriquement), mais bien moins cher qu’une automobile, le cyclecar permet une économie inattendue puisque « le propriétaire du cyclecar, par définition, n’a pas de chauffeur », selon La Revue de l’Automobile déjà...
La Banane et la Moto, c'est une longue histoire d'amour largement centenaire puisque la première Wooler, britannique pionnière du genre, a été présentée au Salon de Londres en 1911. (Un prospectus plus récent porte l'inscription "WOOLER Established 1909").Elle...
Auteur spécialiste de tout en matière de motorisation, le célèbre Louis Baudry de Saunier avait une opinion bien arrêtée sur le cyclecar. Une opinion qu'il savait faire partager à ses semblables, surtout s'ils travaillaient sous ses ordres à la revue...
Vous savez, ou pas, que chaque année a lieu un concours dit "d'élégance" à la Villa d'Este, somptueuse propriété située sur le lac de Côme, construite pour un cardinal en 1568 et transformée aujourd'hui en hôtel de luxe. Ce concours réunit automobiles...
Javier Rodriguez est perplexe comme il le raconte dans son courrier que voici au Zhumoriste : "Je voudrais vous poser une question concernant un type d'amortisseur de fourche que je cherche pour compléter une petite Motosacoche à moteur Dufaux. Sur votre...
Curieux Bol que celui de 1948 qui ne verra que peu de ténors "professionnels" au départ. En cause, une polémique entre certains pilotes, non des moindres, et l'organisateur Eugène Mauve. Dans le numéro de Moto Revue rendant compte de ce Bol d'Or figurait...
Dans les belles années 70 de ce qui n'était pas encore l'enduro, mais plus simplement le tout-terrain, les 6 Jours Internationaux réunissent une fois par an le gratin du pilotage européen dont quelques courageux Français, le plus souvent engagés à titre...
Lorsqu'on dit que "les publicitaires ça ose tout" ce n'est pas qu'une façon de parler. Voyez plutôt cette annonce qui se passe de commentaire sauf un seul : "Motards = voyous". C'est BMW qui a dû être content en voyant cette mise en scène ! Provocation...
... oui, millionnaire en kilomètres ! C'est ce qu'avait parcouru la 250 Aermacchi 1969 d'Imre Borsay dont le décès m'a été appris par Alain Nibart, président du club Aermacchi. En une vingtaine d'années, j'ai rencontré Imre à trois reprises et chaque...
"Je vais sur mes 60 ans, ça commence à chiffrer" a déclaré Franck Margerin dans une interviou sur 4 colonnes au quotidien Le Monde (14-10) et il ajoute, ce qui est beaucoup plus grave : "Les perspectives de faire le con ou de rouler à moto (sa vraie passion,...
Au début des années 50 Robert 'Bob' Fenwick, de l'entreprise du même nom, rachète le constructeur Derny-Motor dont les finances battent de l'aile. Il avait déjà acquis la licence de fabrication en France du Lambretta et il est importateur des hélicoptères...
Sur son site "Motohistory", l'ex-président de l'AMA (American Motorcyclist Association), Ed Youngblood, fournit quantité d'informations concernant le monde de la moto ancienne. Il traite principalement, ça va de soi, de machines, de pilotes, de manifestations...
C'est le chaînon manquant dans le catalogue BMW des années 40 : une 4 cylindres qui met la marque à égalité avec Zündapp, sa rivale en moteur "à plat". Dans ses grandes lignes, on aura reconnu la partie-cycle d'une bavaroise du moins par la fourche avant...
Il n’est pas en maillot de bain, mais la position est sans équivoque, ce pilote est un élève de « Rollie » Free à la chasse aux records sur le sel de Bonneville. En 2002 il est entré au Hall of Fame de l’AMA qui accueille tous les pilotes et personnalités...