Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 16:43

2011-montlhery-vintage-revival-708La magie de Montlhéry est toujours aussi active à voir le nombre d'étrangers inscrits à cette réunion qui prend rang parmi les grandes classiques. La liste des pré-engagés en piste de la catégorie motos (avant 40) comprend environ 75 % de machines belges, britanniques, allemandes, italiennes, suisses (espagnoles, heu... pas d'espagnoles ?), tchèques, etc. Auxquelles il faut ajouter celles de la partie exposition statique (liste des inscriptions toujours ouverte), alors que les plateaux "piste" sont complets, bien qu'ils soient déjà une trentaine de prétendants en liste d'attente, "espérant" des désistements.

McEvoy IMG 4411b.gif-beaComme en 2011, les grands musées européens seront fournisseurs de raretés telle cette McEvoy d'une rare élégance qui viendra du Musée d'Hockenheim.McEvoy moteur gaucheIndépendante d'Anzani-France, la British Anzani Engine Company était issue de l'agence Anzani londonienne établie en 1912 qui commercialisait moteurs d'avions et pièces de rechange produits en Grande-Bretagne. Au lendemain de la première guerre, le marché de l'aviation se trouvant réduit, British Anzani lança un programme de moteurs destinés à divers usages dont ce 1000 bicylindre en V culbuté de 1925-27. Il est signé d'Hubert Hagens un ingénieur-pilote belge qui avait rejoint la British Anzani durant les hostilités.1909 Torpedo Racing CZ 1640 cm3 cadréeLa République tchèque nous enverra une réplique de Torpedo à 4 cylindres en éventail avec admission semi-culbutée et allumage par deux magnétos logées devant et derrière le carter-moteur. Cette création de MM. Frantisek Trojan et Alois Nagl figurait au catalogue de leur firme en 1909. Elle valait alors 1800 couronnes soit environ 300 de plus qu'une bicylindre en V de même marque. 

Becognee-750-JAP-1929.jpgÀ Montlhéry, on est prié de laisser ses œillères au vestiaire car sous le capot d'une "caisse" peut se cacher un moteur parfaitement motocycliste. Ainsi ce cyclecar Bécognée est motorisé par un 750 JAP latéral bicylindre en V que bien des motards peuvent lui envier.

Indian 8 valves Yesterdays Capture28.54Pas de journée réussie sans une Indian de "motordrome" (piste). Il semblerait même qu'elles seront plusieurs !

ABC 1913 Brooklands MuseumLe Musée de Brooklands est un "partner" du Vintage Revival et à côté de quelques monstres à 4 roues dont il est riche, nous aurons le plaisir d'admirer une "ABC d'avant ABC". C'est le modèle qu'on n'a (peu) connu en France, avec un flat-twin longitudinal. 

Nougier 500 2ACT 1937La 500 Nougier double ACT de 1937 sera aussi de la fête (Écurie Souvenir Nougier). 

Ragot Compresseur 4 cylBeaucoup plus fort que la mythique "Nessie", le monstre du Loch Ness : la "Casimir et Charles Ragot" à compresseur de 1923 (?) qui n'a sans doute jamais revu une piste depuis lors. Une 4 cylindres française avec des morceaux d'américaine dedans.

Buchet 1000Encore du Musée d'Hockenheim, une 1000 à moteur Buchet avec échappements à culbuteurs. Il se dit qu'elle ne serait pas seule de son espèce à Montlhéry.

Vintage 2013 affiche d’écran 2012-10-14 à 12.35.43

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Guivarc'h 22/02/2013 16:34

Bravo pour cette note et nul doute que le plateau deux roues sera superbe comme en 2011 !!

zhumoriste 24/02/2013 16:58



Inscription gratuite pour les avant-14 ! 



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens