La magie de Montlhéry est toujours aussi active à voir le nombre d'étrangers inscrits à cette réunion qui prend rang parmi les grandes classiques. La liste des pré-engagés en piste de la catégorie motos (avant 40) comprend environ 75 % de machines belges, britanniques, allemandes, italiennes, suisses (espagnoles, heu... pas d'espagnoles ?), tchèques, etc. Auxquelles il faut ajouter celles de la partie exposition statique (liste des inscriptions toujours ouverte), alors que les plateaux "piste" sont complets, bien qu'ils soient déjà une trentaine de prétendants en liste d'attente, "espérant" des désistements.
Comme en 2011, les grands musées européens seront fournisseurs de raretés telle cette McEvoy d'une rare élégance qui viendra du Musée d'Hockenheim.Indépendante d'Anzani-France, la British Anzani Engine Company était issue de l'agence Anzani londonienne établie en 1912 qui commercialisait moteurs d'avions et pièces de rechange produits en Grande-Bretagne. Au lendemain de la première guerre, le marché de l'aviation se trouvant réduit, British Anzani lança un programme de moteurs destinés à divers usages dont ce 1000 bicylindre en V culbuté de 1925-27. Il est signé d'Hubert Hagens un ingénieur-pilote belge qui avait rejoint la British Anzani durant les hostilités.La République tchèque nous enverra une réplique de Torpedo à 4 cylindres en éventail avec admission semi-culbutée et allumage par deux magnétos logées devant et derrière le carter-moteur. Cette création de MM. Frantisek Trojan et Alois Nagl figurait au catalogue de leur firme en 1909. Elle valait alors 1800 couronnes soit environ 300 de plus qu'une bicylindre en V de même marque.
À Montlhéry, on est prié de laisser ses œillères au vestiaire car sous le capot d'une "caisse" peut se cacher un moteur parfaitement motocycliste. Ainsi ce cyclecar Bécognée est motorisé par un 750 JAP latéral bicylindre en V que bien des motards peuvent lui envier.
Pas de journée réussie sans une Indian de "motordrome" (piste). Il semblerait même qu'elles seront plusieurs !
Le Musée de Brooklands est un "partner" du Vintage Revival et à côté de quelques monstres à 4 roues dont il est riche, nous aurons le plaisir d'admirer une "ABC d'avant ABC". C'est le modèle qu'on n'a (peu) connu en France, avec un flat-twin longitudinal.
La 500 Nougier double ACT de 1937 sera aussi de la fête (Écurie Souvenir Nougier).
Beaucoup plus fort que la mythique "Nessie", le monstre du Loch Ness : la "Casimir et Charles Ragot" à compresseur de 1923 (?) qui n'a sans doute jamais revu une piste depuis lors. Une 4 cylindres française avec des morceaux d'américaine dedans.
Encore du Musée d'Hockenheim, une 1000 à moteur Buchet avec échappements à culbuteurs. Il se dit qu'elle ne serait pas seule de son espèce à Montlhéry.