Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:49

Dysko vertical

Le fonctionnaire de la Préfecture d’Angoulème qui le 13 juillet 1929 a signé le récépissé de circulation n° 1883 autorisant une moto à rouler ne s’était pas donné la peine de sortir dans la rue pour voir la machine en question. Au cas contraire, il serait sans doute revenu sur sa décision car cette moto était… en bois ! Pas entièrement car elle avait un moteur – un Voisin à soupapes latérales - et des roues, mais hormis ces « accessoires », tout le reste était en vrai bois d’arbre. C’est que, lorsqu’on s’appelle Charron et qu’on est charpentier – ça ne s’invente pas – il est bien naturel de mettre son savoir, voire son talent, à contribution. Sa 5 CV est tout à fait conforme...   

 Dysko Charron réservoir

...aux canons de fabrication des années 20/30 avec sa fourche de type Druid à ressorts latéraux. Elle montre quelques innovations tel un coffre derrière le garde-boue arrière tandis que la trousse à outils prend place entre les deux parties du réservoir. Paul Charron utilisera jusqu’à la guerre sa Charron immatriculée 4228 DB qui, par erreur, deviendra 4221 DB à la Libération lorsqu’une nouvelle autorisation de circuler « pour les besoins de sa profession » lui est délivrée en 1945. Elle roulera jusqu’à la fin des années 50 avant d’être léguée à un ami en 1961. 

      Guidon-BON.jpg

Le guidon - en bois - qui porte toutes les manettes métalliques de commande a dû être renforcé en son milieu par une plaque de cuivre, résultat d'une malencontreuse rencontre avec une 4 CV Renault. Pour l'entretien, surtout pas de lessive et encore moins de Karcher !    

Dysko-profil.jpg 

Dysko-Fourche.jpg

Si vous voulez voir cette Charron de près, même de très près, vous pouvez la louer et l'exposer dans votre salon ou, plus raisonnablement dans une vitrine si vous en avez une. Vitrine commerciale, s'entend ! Ainsi lorsque j'ai fait ces photos, elle revenait d'une exposition dans le magasin d'un... encadreur de tableaux. Et si vous êtes assez persuasif(ve), peut-être que le sémillant Jean-Pierre himself viendra faire de la figuration intelligente avec sa machine (c'est lui qui est sur la première photo en haut). Pour tous renseignements : motobrocjp@hotmail.fr    

Dysko-rangee.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens