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7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 09:41

On la chercherait vainement dans l'un des 23 210 livres consacrés à Harley-Davidson. Et pour cause car cette W à moteur flat-twin longitudinal est restée à l'état d'un brevet déposé en octobre 1919 et publié en 1924. L'inventeur, ou plutôt les inventeurs sont MM. William S. Harley et Adam Siska Junior. Mais il est probable que seul ce dernier est à créditer de l'idée de cette machine à cadre en tôle telle que décrite dans le texte (hélas à peine lisible) accompagnant ce dessin car... Harley-en-tole-1924.jpg... on retrouve ce même Siska Junior (ci-dessous) déposant, cette fois sous son seul nom, un brevet de machine à cadre en tôle et profilés (?) d'acier. Brevet daté du 23 décembre 1919, soit quelques semaines après celui concernant la Harley-Davidson W. Siska-autre-4-cyl-d-ecran-2014-03-06.jpgOn note la similitude dans la suspension de selle, alors que le reste de la machine emprunte vaguement à Indian (variante de la fourche sur ressorts à lames). Le moteur aurait pu être un 4 cylindres ACE, Cleveland ou Pierce, doté de la transmission par arbre de la dernière citée.

Indian-cardan-d-ecran-2014-03-06-a-18.09.50.jpgC'est aussi la transmission finale par arbre qui taraudait l'esprit de George B. Weaver. Plus pragmatique, il proposa en 1941  une modification applicable "facilement" à l'Indian 4 cylindres, seule survivante de ces multicylindres étatsuniennes.

Lorsque l'armée demanda à Indian et Harley-Davidson de lui fournir des prototypes, les deux marques "étudièrent" les mécaniques de l'ennemi allemand. La transmission par arbre fut retenue sur la Harley XA et sur l'Indian 841, mais les GI's ne bénéficièrent pas d'un quelconque 4 cylindres. Cette motoristaion, ils la retrouveront sur la... Jeep !

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Published by zhumoriste
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Paul d'Orléans 08/03/2014 03:59

Have you seen the books on Harley Davidson patents? A very interesting series...
Also, there is an 'invisible' Indian OHV 4, designed during the DuPont years, before the Torque 4 post-war. A friend of mine owns this unique machine, in NY state. I'm waiting for him to allow me
to write about it!

Eric 07/03/2014 20:00

Bonjour,

Effectivement sous cette forme exacte elle n'est jamais sortie. Par contre ce moteur est sorti avec un autre cadre en 1919 modèle W puis WJ (électrique) WF (magnéto).
Sa production est stoppée fin 1923.
Cordialement.

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