Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 16:29

Ulysse-amphibie130.jpg

L'article sur Rétromobile 2011 se terminait sur la photo d'un drôle d'engin amphibie dont je disais qu'il en trainait des images sur le Net. En réalité, je n'ai pas eu à chercher beaucoup car l'image ci-dessus - une photocopie - était dans un de mes dossiers, mais je ne sais plus qui me l'a transmise (s'il se reconnaît...). La machine exposée à Rétromobile n'était donc que la partie émergée de l'iceberg, lequel est grandiose, on en conviendra ! C'est l'œuvre d'un poitevin, Ulysse Texier de La Caillerie, et elle existe toujours au point d'être exposée au prochain Rétro en février 2013.

Vous en saurez plus en allant voir les sites qui la présentent en action sur une rivière poitevine et si l'envie vous en prend d'en construire une semblable, les plans et le fonctionnement de ses divers mécanismes figurent dans un brevet déposé aux Amériques en 1933. Par rapport aux dessins ci-dessous, il semble que le modèle définitif (photo) soit différent, mais l'idée générale subsiste : sur terre, les roulettes stabilisent la machine à l'arrêt et aux basses vitesses tandis que l'équilibrage soigneusement étudié permet de quitter l'appui de ces "béquilles" dès qu'on accélère... modérément car le moteur n'est qu'un 5 ch. Dans l'eau, les pales autour des roues se déployent et forment deux roues à aubes.    

Ulysse Capture d’écran 2012-04-12 à 15.44.43

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

durand michel 12/04/2012 19:33

je suis sur qu il voulait le vendre a l armee francaise remarquez quand on va voir le prix de revient du rafale(astronomique)on se dit que la dite armee aurait du l acheter comme ca on aurait des
surplus pour le week end comme le tri fn qui fait ma joie champetre

zhumoriste 24/04/2012 11:14



Il est vrai que l'armée française a "évalué" des engins bien pires que celui-ci  comme dans toutes les
armées du monde (ex : la civière motorisée dans l'US Army...)



ghislain 12/04/2012 19:10

là, on donne dans le grandiose !

Il y a des jours où on est heureux de n'être pas poitevin ...

zhumoriste 24/04/2012 11:15



En France, on a toujours méprisé le petit inventeur... 



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens