Pour une surprise, c'en est une ! Deux pages intérieures et la dernière de couverture dans le célèbre magazine des faits-divers et énigmes policières : DÉTECTIVE ! C'est le 13 avril 1953 que s'y trouve honoré Ulysse Texier de la Caillerie "Bonnetier et philosophe" comme le présente le magazine. C'est surtout cet aspect de son activité que le journaliste René Pacaut met en lumière, mais il ne fait pas l'impasse sur l'invention qui a rendu l'homme connu des amateurs de curiosités roulantes : la voiture amphibie !
Voiture n'est peut-être le mot le plus exact puisque sa machine n'a que deux roues... comme sur une moto. Mais deux roues parallèles et non en ligne, les roulettes n'étant là que pour maintenir l'équilibre à l'arrêt. Donc on l'annexe au monde motocycliste ! L'article qu'on va lire retrace l'aventure d'un homme qui n'est pas sans en évoquer d'autres dont la carrière a débuté par la mécanique avant de s'aventurer vers d'autres univers plus futuristes ou ésotériques. On pense au premier d'entre eux, Georgia Knap et ses cultures "électro-légumières" (il a toujours ses adeptes, voir sur le ouèbe) ; Marcel Violet, scootériste de la première heure, cyclecariste, motoriste puis ponte de la Fédération Française de Motocyclisme des années 50 et qui proposa un "dynamiseur d'eau" (1 verre le matin, pour commencer la cure, sur le ouèbe itou). Philibert Besson, député motocycliste et inventeur de la monnaie unique européenne (tiens... tiens...). À vous d'ajouter vos favoris.
La "der" de couverture de "Qui - Détective". La machine est sans doute l'avant-dernier modèle, car sur le tout dernier, réalisé chez le constructeur automobile La Licorne, le poste de pilotage et le moteur ont des positions inversées.
Ulysse ne recherchait pas la performance : les indications de puissance dont on dispose font état d'un moteur de 5 ch seulement...
Sur l'étang de Seondigny, autre vue de l'avant-dernière Comète avec les pales de roues déployées façon roues à aubes. Accrochée à l'arrière, la première réalisation ne sert plus que de remorque pour 6 passagers. Au centre de la photo, debout sur la berge, Mme Juliette semble tenir un appareil-photo.
Représentation graphique du monument des "Quatre Piliers". Lors d'une cavalcade en l'honneur de leur concitoyen, des parthenaysiens réalisèrent un char matérialisant la théorie d'Ulysse.
Les documents ci-dessous sont extraits du site http://lalicornebb.nl qui retrace rapidement l'évolution des machines de Texier de la Caillerie.
La 1ère version de La Comète ne laisse pas le public indifférent...
... encore moins lorsqu'elle se jette à l'eau !
Ulysse au volant d'une deuxième version.
Sur châssis La Licorne, dernier prototype avec le pilote à l'arrière.
Les membres de l'association "Les Amis d'Ulysse" dans le décor de la première photo. Leurs talents réunis et leur enthousiasme ont permis la résurrection de La Comète du génial inventeur de Parthenay qui était exposée au dernier Salon Rétromobile.