Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 12:52

Une douzaine de photos nouvelles de Claude Delauné et Christian Christophe en complément des articles sur le trial français. Vifs remerciements à Yves Campion et F.-M. Dumas qui ont fouillé dans leurs archives pour notre plus grand bonheur. Sans oublier Monsieur Ebay qui m'a permis d'enrichir ma collection ainsi que le compte en banque de quelques vendeurs... 

 

TobecDelauné-copie

Superbe attitude de Claude Delauné dans le décor typique des épreuves de Seine-et-Oise : terrain sablonneux et châtaigniers. Au premier plan à gauche, la corde qui délimitait une zone.

Delauné trial n° 56301

Les plaisirs de l'hiver au guidon d'une moto, toujours dans les bois de Meudon-Clamart. Au poignet gauche de Delauné, la carte permettant de noter les éventuelles pénalisations

Delauné Dot cross n° 3302

Delauné pratiquait toutes les disciplines motocyclistes, trial, vitesse, endurance et moto-cross comme ici à Montreuil sur une 200 Dot dont la fourche équipera sa Tobec de trial.

Delauné & Adnet306

Les mini-motos ne sont pas une trouvaille récente et Delauné, en compagnie de Robert Adnet simulent un trial pour rire, encore à Clamart (l'inévitable Chambourcy en arrière-plan).

Trial Cyclomoteur307

Une image sans Delauné, juste pour montrer que les cyclomoteurs avaient leurs pratiquants enthousiastes y compris dans le trial !Delauné Bol 1953300

Delauné premier de la catégorie 175 au Bol d'or 1956 sur une machine "de réalisation personnelle" où l'on décèle sans peine une partie-cycle de Motobécane équipée d'un deux-temps Ydral à culasse et cylindre spéciaux. À plus de 85 km/h de moyenne, il terminait troisième au général, devancé seulement par la 500 Norton Manx de Lefèvre et la 250 Puch usine de Weingartmann (à l'époque, un seul pilote sur les 24 heures...).

Delauné Puch n° 10305

Course de vitesse (non identifiée) toujours à Montlhéry dans le virage des Deux-Ponts avec une Puch 125 TT (deux carburateurs). Un concurrent sur une Guiller-AMC est en difficulté à l'arrière-plan.

Delauné Puch n° 35304

Vitesse encore et toujours avec la Puch, mais cette fois sur la piste d'un vélodrome, sans doute celui de la Croix-de-Berny. Il y a établi en 1952 le record officieux du tour de piste à 107,136 Km/h. Il est accompagné de son père, à gauche, tandis que le personnage en manteau à droite est probablement René Kiéné, agent Puch à Boulogne-Billancourt. 

Delauné Montlhéry n° 30303

Course non-identifiée à Montlhéry, sans doute de type "régularité" car on distingue sur le réservoir ce qui pourrait être un porte-cartes : Coupes de l'Armistice (?) si l'on en juge par l'habillement hivernal des spectateurs.

Motobécane trial FMD-073

Une autre photo de la "Dream Team Motobécane" mais dont Delauné est absent. David Skinner est à gauche, Sacareau et sa Mobylette (oui, Mobylette !) est à droite, mais les deux autres pilotes (49 et 51) ne sont pas identifiés.

Motobécane Christophe FMD-072

Christian Christophe dans un équipement qui n'était pas moins folklorique que sa machine...

Motobécane Trial Christophe FMD

... laquelle coule désormais une douillette retraite sous l'aile du Motobécane Club de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Michel Guichard 21/01/2015 08:43

Sur l'avant-avant-dernière photo, le 49 est Pierre Salmon et le 51 est André Godefroy. Tous deux travaillaient comme essayeurs chez Motobécane.

roro 14/07/2012 19:58

bravo pour ce blog qui est vraiment super et toutes ces photos
mais encore une remarque concernant Delaune sur sa N°61 au bol d'or en 1956 ?Dans le site ydral on voit une autre photo de la 61 avec Delaune au bol sortant des stands daté de 1953
deux questions
Il a tourné pendant 3 ans ? ou le site ydral c'est planté?
Autre question comment fait on pour déceler une partie cycle motobécane avec ce cadre doubles berceaux?

Désolé de lire ton blog avec tant de passion

zhumoriste 15/07/2012 16:07



Touché ! C'est bien en 53 que Delauné pilotait la 61 du Bol . À propos de cette machine et malgré la photo du site
Ydral, je penche pour un simple-berceau dédoublé sous le moteur et haubanné (devant le botte de Delauné). Selon les lois de la perspective, le tube gauche (cas d'un double-berceau) devrait être
plus gros que l'autre. Ici c'est le contraire. Ne s'agit-il pas d'un tube-gaîne (caouctchouc ou autre) protégeant des câbles de rechange (embrayage, carbu et alimentation du phare) scotché sur le
cadre ? La filiation Tobec se retrouve dans la coulissante arrière et là seulement... P.S.: je trouve un peu
gonflé de mentionner "Reproduction interdite sans autorisation préalable du Club Ydral" sur des photos qui proviennent pour beaucoup de revues de l'époque, ou de photographes toujours détenteurs
(ou leurs ayant-droits) des droits afférents, faut-il le rappeler. Mais le site Ydral n'est pas le seul dans ce cas...   



Marc tudeau 08/07/2012 23:32

C'est Pépé (Offenstadt) qui devrait être content de voir une belle fourche de mob comme ça : inversée comme il les aime . . .

zhumoriste 12/07/2012 11:52



... et pas chère avec ça ! 4 tubes et des anneaux de caoutchouce découpés dans une chambre à air (de camion)



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens