Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:39

2-BON-pere-noel.jpgUn Père Noël tardif resté au fond de l'ordinateur, mais ce n'était pas une raison pour ne pas le montrer. Si vous passez par là (où ?) il est probable qu'il a filé loin en laissant sa bécane sur place (réservoir Motobécane des années 50 et fourche type... Druid (genre de père Noël gaulois ?) bien plus ancienne, aussi Motobécane ?). 

4-bon-pere-noel.jpgUne vue éloignée pour faire voir son décor alentour, quelque part sur la route entre Paris et Oléron (Photos de notre envoyé spécial permanent en province. Tous droits de reproduction réservés).

1950 Tri Peugeot 2439Brave bête de somme dans la semaine, le triporteur 125 Peugeot était le très prolétaire moyen d'évasion du dimanche en attendant la magique et intouchable 4 CV (délai de livraison : 1 an). Le photographe a choisi un cadre majestueux, un peu "cassé" par le chantier au premier plan. Mais ce qui fait aujourd'hui l'intérêt de cette photo, c'est son ambiance "motocycliste" avec un sidecar et une moto qui passent dans le champ, totalement à l'improviste, ce que ne pouvait pas prévoir l'opérateur.

1950 Tri Peugeot438Mêmes personnages dans un cadre différent et toujours simple, ce qui rend d'autant plus ridicule l'utilisation du tri Peugeot dans cette mise en scène...

1950 Tri peugeot arthur elgort-Vogue 2010... réalisée en 2010 par le photographe Arthur Elgort pour Vogue Magazine et qui est censée représenter un voyage en Mongolie : wouaf ! (opinion du toutou planqué dans la caisse). 

Monet-Goyon-147-Barber-auctions.jpgL'industrie motocycliste française fait une percée aux États-Unis, et qui plus est dans le monde de la moto ancienne. On a connu la vente d'un tricycle de Dion à Las Vegas et celle de la voiture à vapeur 1884 de la même marque (3,5 millions d'euros...) dans des enchères qui relèvent plutôt de la chronique des opérations boursières que du "marché" de la moto ancienne. Il vaut mieux s'intéresser aux achats que l'on peut supposer être le fait de véritables amateurs, aimant la moto elle-même et moins pour la somme de dollars qu'elle représente (encore que...). Je n'ai pas réussi à trouver le prix atteint par cette Monet-Goyon 147 Villiers (ci-dessus) présentée par Barber Auctions, une étude spécialisée dans les véhicules anciens. Et aussi dans ce que les anglo-saxons nomment "memorabilia" qui recouvre tout l'ancien qui gravite autour de moto et auto : photos, catalogues, bidons d'huile, enseignes, etc.Geno casque USA 375 $... et par exemple un bon vieux casque Geno (aluminium peint) bien patiné et qui a trouvé un amateur pour 375 dollars. Je me souviens qu'à l'époque, on disait que si les policiers de la route n'en voulaient pas c'est parce qu'en cas de choc, le métal s'enfonçait et la boîte crânienne avec ! En conséquence ces motards protégeaient leurs neurones avec le Bayard, marque rivale qui utilisait du liège recouvert de cuir. 

magnat Debon 1929 USAChez Bonhams à Las Vegas, un amateur a mis 9890 dollars dans le commerce pour acquérir cette Magnat-Debon latérales de 1929 nantie d'un silencieux tout neuf, accessoire pas facile à trouver aux États-Unis (si vous suivez bien mon regard). 

Magnat Debon USA 13 janvier jpgSi ce n'est pas une importation récente (ou un "nanard" de Bonhams invendu en Europe...), on aimerait bien savoir comment une telle machine se retrouve dans l'Ouest américain.

1947-Oxley3Alex Oxley était un "cartoonist" anglais qui travailla dans un studio de dessins animés et aussi dans la publicité. Il est l'auteur d'une série pleine page pour Triumph publiée par la presse spécialisée durant les années 40/50 au moment du lancement des twins Tiger 100 et Thunderbird. La plupart du temps, le gag mettait en scène deux personnages (des twins ce sont aussi des jumeaux) dans des conditions insolites, dangereuses, comiques, l'un des deux disant à l'autre "Oui, mais je préfèrerais une Triumph twin", ou encore "C'est facile avec une Triumph twin". Ici, Alex Oxley s'est sans doute souvenu des "torpilles humaines" italiennes dont la Navy avait eu tant à souffrir pendant la guerre en Méditerranée et dont on a parlé ici à propos de "Motos insolites" de François-Marie Dumas (voir l'article du 14/12/2012). On en profite pour rappeler que F.-M. Dumas tient au chaud quelques-uns de ses livres à votre intention et il peut même faire l'effort de vous le dédicacer. Il vous donnera la marche à suivre et comment envoyer votre chèque sur fradange@sfr.fr

617Tjh2bKrL._SL500_.jpgCelui-ci n'est plus en librairie depuis longtemps . Dommage car on doit y apprendre des tas de choses toujours utiles avec un pareil titre : "Comment rester sexy avec des moucherons sur les dents". Et c'est écrit par une femme...

Dernière heure : à la réflexion et renseignements pris sur le vouèbe, rien à regretter. C'est beaucoup plus technique que sexy... De plus ça se vend d'occasion entre 35 et 350 euros (équivalent dollars). Y en a des qui se tripotent un peu le taux de change, m'est avis !

---------------------------------------------------------------------------------------------

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous êtes prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article est mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

moi 06/02/2013 09:17

Dans un premier temps, au vu du nombre de deux-roues, j'ai pensé à un wek-end camping proposant "aux masses populaires"de profiter de la vie de château dans une des propriétés acquises par certains
syndicats dans la foulée du Front populaire (par ex. Baillet-en-France) mais le château en arrière plan semble être celui de Maisons-Laffitte...

zhumoriste 08/02/2013 16:58



...tutâfait Thierry, c'est bien Maisons-Laffitte.



Igor 04/02/2013 18:11

Le Chat Noël perché... Sur la N12 à Ernée entre Mayenne et Fougères... Je sais pour descendre à Oléron cela fait un petit crochet mais n'est pas envoyé spécial qui veut et comme le Zhumoriste
rembourse les frais... En plus, je pense que la motocyclette est accrochée seulement en période de fêtes alors il fallait faire le détour !!!

zhumoriste 15/02/2013 16:59



Donc on attend décembre 2013, c'est long !



GB 04/02/2013 16:01

Est ce quelqu'un sait si ils ont regonflé le pneu arriere de la monet goyon pour la vente ??

zhumoriste 08/02/2013 16:53



Naaaan ! Ils préfèrent conserver le bon air de France... avec un arrière-fond d'ail ou de Roquefort...



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens