Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 09:08

x zundapp-k750-avec-side-car-et-panier-1312550060474314  Stalingrad ou le "Jurassic Park" de la moto militaire allemande. Sorties dont ne sait où (enfin, on a sa petite idée), une dizaine de flat-twins soit quatre Zündapp KS 750, autant de BMW R75 plus deux R12 de la même usine vont être vendues aux enchères le mardi 11 octobre. Pour faire bonne mesure, la construction française dans le genre est représentée par deux Gnome-Rhône 750 AX2 attelées comme toutes les autres. Divers lots supplémentaires - il y en a 62 au total, motos comprises - proposent des pièces de toutes sortes en liaison avec la moto d'une façon générale : châssis de sides sans caisses, caisses sans châssis, lots de boîtes de vitesse, de carters-moteurs, de culasses, etc. De quoi compléter certaines des machines proposées qui ont subi des outrages irrespectueux des canons de la restauration, c'est le moins qu'on puisse dire. Leur propriétaire était beaucoup plus intéressé par le "passé" de ses motos que par leur technique. Et il n'était pas gêné de les affubler d'accessoires totalement anachroniques ou de piètre intérêt (clignotants), voire d'un goût douteux (tête de mort "mascotte" !). Et on passe sur les leviers anglais au guidon avec poignées tournantes Saker françaises et d'après-guerre sur des BMW et Zündapp...

  x BMW R12 Steib obus x BMW R75 autre

x BMW R75 traction AVCi-dessus, Une Zündapp KS 750 "décorée" d'affûtiaux guerriers qui n'ajoutent rien à son genre de beauté (le mannequin fait partie du lot). À gauche, un Steib attelé à une R12 et, à droite, une R75 presque "normale".

 

 

Parmi tous ces oiseaux rares, il y a encore plus rare (ci-contre), une transformation due à un mécanicien amateur : une BMW R75 à trois roues motrices ! Elle était connue de quelques amateurs dans la proche banlieue nord de Paris, mais oubliée depuis des années. Jusqu'à plus amples informations, un système hydraulique prend son mouvement sur la roue du side (motrice) pour le transmettre à la roue avant de la moto. Un rêve que bien d'autres ont poursuivi pratiquement depuis la naissance de la motocyclette. Plusieurs l'ont atteint depuis, sans doute par des moyens moins rustiques. Quoique...

Pour convertir vos économies en bon acier allemand (un peu en acier français), rendez vous le mardi 11 octobre à 14 h au 17, rue de la Montjoie, 93210 La Plaine Saint-Denis. L'exposition se tient le matin du même jour et à la même adresse de 9 à 12 h. La Société des Ventes Volontaires Kahn-Dumousset qui procède à cette vacation précise que les véhicules sont vendus sans carte grise ni immatriculation, en l'état et sans garantie (frais de vente 14,5 %). Pour en savoir plus et voir chacun des 62 lots proposés, le catalogue est en ligne sur internet à l'adresse de l'étude de MM. Kahn-Dumousset qui répondent aussi au téléphone : 01 47 70 82 66 x gnome-rhone-ax2-nombreux-bricolages-1312550063307331      x gnome-rhone-ax2 verte                 Les deux Gnome-Rhône AX2 n'ont pas été plus respectées que leurs homologues germaines...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

pedro 01/11/2014 14:16

La gnome de gauche est une culbutée 750 XA et celle de droit une latérale 800 AX2!

Rocky 05/10/2011 15:40


J'aime beaucoup les estimations proposés par la maison Kahn-Dumousset.
1000 euros la Zündapp type Russie et 500 euros la Schwimmwagen, c'est de la poésie !


zhumoriste 18/10/2011 16:40



Il y avait pourtant 3 personnes à la table des experts...



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens