Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 16:32

... OU EST-CE RÉTROMOBILE QUI N'AIME PAS LA MOTO ?

BMW R32 AntiguasPour ceux qui ont suivi régulièrement ce rendez-vous d'année en année, la réponse fait de moins en moins de doute car la proverbiale peau de chagrin s'est encore réduite en 2013. Les seuls fidèles étrangers qui nous présentent des raretés - onéreuses, certes, mais souvent jamais vues en France - ces Espagnols de Motos Antiguas, donc, étaient cette fois ratatinés sur à peu près 15 mètres carrés. Là-dessus ils ont dû "entasser" : un tricar Phoenix 1906, un tricycle De Dion, une Harley 1200 latérales de 1946, une 4 cylindres Pierce Arrow, une Velocette 1936, une New-Hudson 1927, une BMW R 32 (la toute première munichoise !) et une autre BMW culbutée (R37, 47 ou 57 ?), plus une chaise et un guéridon ! On me répondra qu'il s'agit de professionnels et qu'en mettant la main à la poche ils se payaient plus d'espace. Certes, certes, mais d'autre part le visiteur (à 14 €) a le droit de voir des machines exposées dans des conditions normales de visibilité, qu'il s'agisse de voitures ou de motos. Un Salon est une organisation qui coûte, c'est entendu, encore qu'on n'ait pas connaissance d'une faillite dans ce genre d'activité, mais c'est à l'organisateur de fixer un seuil d'occupation raisonnable. L'affiche et tous les éléments d'information autour de l'événement mentionnent : "RETROMOBILE Auto-Moto-passion". Cherchez l'erreur...BMW R32 frein AR AntiguasEn 1924, le moteur BMW R32 était particulèrement moderne, mais la partie-cycle n'était pas au diapason comme d'ailleurs chez énormément d'autres constructeurs. Ainsi de la pédale de frein arrière longue, donc progressive, mais commandée au talon et pour faire frotter un patin dans la poulie-jante arrière...

BMW R32 frein AV AntiguasAlors que l'avant bénéficiait déjà d'un petit tambour... Mais comme à l'époque le frein avant était considéré comme "le frein du désespoir", tout un programme...

Helica personnagesEn guise de consolation, on avait tout de même de quoi s'instruire avec des véhicules à 4 roues, mais oui, même s'il est peut-être exagéré de parler là d'automobile ! C'est qu'on trouve aussi dedans des vrais morceaux de techniques motocyclistes, et non des moindres puisqu'il s'agit d'ABC, JAP et Anzani. Les Hélica du sieur Marcel Leyat (ci-dessus, à gauche) n'ont pas besoin d'une longue description. Elle ont suscité, et suscitent encore une abondante littérature depuis leur création en 1920. Mais la connaissance "de visu" dépasse ce qu'on a pu en apprendre par les livres. Déjà on a peine à croire que la direction s'effectue par l'essieu arrière, monté sur cheville ouvrière, qu'un volant "automobile" actionne au moyen de câbles avec poulies, renvois, etc. Des tambours de freins commandés aussi par câbles sont montés sur les seules roues avant. Plusieurs versions étaient réunies à la Porte de Versailles (grâce à la générosité de GEFCO, société de "Logistics for manufacturers", soit Groupages Express de Franche-Comté, si vous parlez français), un parrainage appréciable pour ces encombrantes machines pas faciles à caser sur un stand avec (enfin) de l'espace autour.

Helica la porte d'entrée"Donnez-vous donc la peine d'entrer" (image extraite du livret de présentation de l'Helica)

Héli Anzani entiereSauf erreur, car certaines des Hélica exposées sont très carénées, la motorisation vient de trois constructeurs : ABC, Anzani et l'inévitable JAP. Tous sont des bicylindres en V à refroidissement par ailettes et dans des cylindrées allant de 1100 pour les ABC à 2000 (Anzani). 

Helica Anzani carbuGrosses gamelles de 1000 cm3 chacune sur cet Anzani, mais distribution par soupapes latérales, comme sur les motos d'entraîneurs de ce constructeur afin d'obtenir plutôt du couple à bas régime que de la puissance dans l'absolu. La vitesse maximum annoncée par M. Leyat était de 70 km/h, assez raisonnable pour un engin qui ne dépassait pas les 250 kg à vide.

Helica Anzani magnétoContrechamp de la photo précédente avec vue imprenable sur les ressorts de soupapes de l'Anzani ainsi que sur la magnéto en bout de vilebrequin (un grincheux lecteur me signale que c'est "en bout d'arbre à came", le pire est qu'il a raison !). Elle est également signée Anzani, cette magnéto.

Helica Anzani AN Helica Anzani NI

D'un côté : 'AN' et de l'autre : 'NI'. Le compte y est presque.

Helica Motor-Klassik.de 2H-Serie-D21En 1920, le moteur ABC était "The most efficient aero engine in the world" selon son constructeur qui voulait sans doute évoquer son 9 cylindres en étoile de 340 chevaux ! Il en fallait bien moins à M. Leyat (ou à ses successeurs) qui se contenta d'un 1100 flat-twin culbuté. De quoi déjà se faire peur, mais pas assez pour refuser l'expérience aujourd'hui. Ainsi du magazine allemand MotorKlassik dont un journaliste essaya il n'y a guère une Hélica dans les allées du bois de Boulogne ! (Foto MotorKlassik).

ABC moteur entierOn a pu ainsi détailler ce flat-twin qui a comme un air de déjà vu... sur les motos ABC, mais dans une cylindrée réduite à 400 cm3. Ici, démarrage "à la ficelle" comme sur une tondeuse à gazon (vieux modèle), avec cette différence que chaque cylindre fait ici 550 cm3...

Helica ABC gros plan OHVC'est bien un culbuté et en voici la preuve ! La pièce en haut à gauche en bronze strié est un graisseur de l'axe de culbuteur : on dévisse, on remplit de graisse et on revisse au fur et à mesure du fonctionnement. Après, on recommence. À propos de la cylindrée, pas question d'être trop affirmatif : sur le vouèbe, ça va de 1000 à 1500 cm3...

Brough SupPour "enterrer" une belle vieille anglaise noire et chromes dans une exposition, rien de tel qu'un fond noir en tissu (Brough-Superior). En plus il y avait un pilier métallique à gauche, juste pour empêcher de prendre une photo de profil !

MV 750S Rétro 2013 Car ClassicÀ l'enseigne de CarClassic, Hubert Rigal présentait une Norton Commado et cette MV. Mais elle n'a pas dû rester longtemps aussi visible, juste au bord de l'allée. 

Vincent Black Shadow RTO 187 rétro 2013En "pendant" de la Brough vue plus haut, cette 1000 Vincent Black Shadow. Aussi mal disposée, derrière un autre poteau, noire sur noir, ça ne donne rien de bien esthétique...

Rumi Formi Bol italien ArtcurialPour compléter la visite, un coup d'œil sur quelques unes des 25 machines de la vente aux enchères Artcurial avec cet étonnant Rumi... d'endurance remarquable par son double allumage à deux bougies par cylindre (combien d'étincelles par tour/minute ?).

MV-125-sidecar-Artcurial.jpgDes couleurs qui font mal aux yeux, et pourtant ça nous vient d'Italie où l'on a tout ce qu'il faut pour vérifier l'état d'origine... Mais une étude de vente aux enchères ne fait, selon la formule habituelle, que "vendre en l'état"

MV 125 sidecar 3-4 faceMV 125 Pullman de 1955 avec son "carrozzetto"

Jawa 350 4 cyl 1968 Type 673 Rétro ArtcurialPour terminer sur du beau matériel, une 4 cylindres en V Jawa 350 Type 673 de 1968. Mondialement célèbre par son exceptionnelle technique. Tragiquement célèbre pour avoir causé la mort du si populaire Bill Ivy. Estimation 150 à 200 000 euros.

Jawa 1968 4 cyl Artcurial

------------------------------------

 

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

JC Conchard 08/02/2013 09:34

Ouh le vilain (brequin), la magnéto sur l'Anzani est en bout d'arbre à came

zhumoriste 08/02/2013 16:49



...j'allais le dire !



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens