Costantino Frontalini qui a fondé en Italie le Musée du sidecar se demande de quelle origine est celui qu'il vient de découvrir. Il penche pour une fabrication française mais sans certitude. Il pourrait s'agir d'une construction destinée à un défilé de carnaval. Si vous avez le moindre indice, on joint Costantino sur www.sidecar.it ou bien info@sidecar.it
À sa photo, Costantino a joint un autre document (ci-dessous) provenant d'Allemagne et représentant un cyclecar en forme de poisson, entraîné par une roue avant motrice DKW. Preuve que l'idée d'un poisson moto ou cyclo-cariste était répandue en Europe rattachée à la tradition du poisson d'avril en papier accroché dans le dos des passants.
Le poisson d'avril est précédé par le carnaval de la Mi-Carême qui se déroule durant le mois de mars à des dates diverses, parfois sur plusieurs jours. À Nantes en 1928, la moto était à l'honneur puisque le roi de la fête était ce monumental char motocycliste.
Photo d'un char, belge sans doute, puisqu'il nous vient d'Yves Campion qui voudrait bien que cette carlingue cache une Gillet d'Herstal, sa marque préférée.
En 2012 à Nice, le thème du carnaval était LE SPORT d'où cet impressionnant char motocycliste, sans doute en hommage au maire que-vous-savez...
>>>>>>>>>><<<<<<<<<<
En inscrivant votre adresse mail dans la case "newsletter" en bas de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. C'est absolument gratuit !