Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 15:02

Extraits du rapport sur l'Exposition Universelle Internationale de 1900

À propos de la bicyclette à pétrole Werner (moteur sur la roue avant) : "Cet appareil monté par un cavalier habile a donné de bons résultats, même dans des courses assez longues sur des itinéraires des plus durs (1899 : Paris-Bordeaux, 550 km en 12 heures; 1901 : Paris-Berlin, 1898 kilomètres; 1901, Paris-Roubaix, tandems à l'alcool). À l'annexe de Vincennes, dans la section allemande, une bicyclette analogue, presque semblable, a été exposée par la maison Duchemin".

C'est dans ce rapport que figure la seule mention d'une machine allemande "presque semblable" à la Werner. Mais le manque de qualification et de connaissances des auteurs - ils assistaient aux balbutiements de l'ère motorisée, ne l'oublions pas - laisse largement place au doute sur les descriptions techniques qu'ils donnent. Ainsi écrivaient-ils ceci au chapitre concernant les tricycles et quadricycles : "On pourrait aussi adopter la forme du tri-porteur avec roues motrices (!) sur l'avant-train (!!) mobile portant la charge. Ces tri-porteurs automobiles, qui coûtent environ 2000 francs, nous paraîtraient utiles aux petits commerçants pour leurs livraisons. Un coin dans l'arrière-boutique suffit pour les loger et un gamin (sic) peut faire les courses".


Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste - dans ARCHIVES PRÉ-1914
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens