Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 13:48

... oui, je demande bien pardon à l'assemblée pour m'être sévèrement mélangé les neurones en écrivant que les Honda série "C" devaient beaucoup aux Laverda alors que c'est le contraire qui est la pure vérité. Ne serait-ce que pour une raison aveuglante : la Laverda twin est apparue en 1966 (Salon de Londres ?) et la Honda "C" est sortie en 1957. Presque 10 ans d'écart, une paille ! Mais il y a pire...

Horex-Imerator-dessin-moteur.jpg  L'usine Horex, comme d'autres marques allemandes, distribuait largement les documents, photos et dessins, concernant les nouveautés de sa production comme ici ceux de la twin Imperator. 

... puisqu'en fait de "s'éloigner de ses influences germaniques", comme écrit dans le dernier article, Honda a les mains et les pieds en plein dans le pot de confiture. Car, ainsi que me l'a fait remarquer Jacky Pichaud (par courrier électronique spécial, vu ces temps de m... neige), on retrouve bien du Horex dans ces "C" nippones : twin parallèle, simple arbre à cames en tête, entraînement de celui-ci par chaîne placée entre les cylindres (du jamais vu jusqu'alors sur une machine de série). La comparaison est édifiante. Enfin, coup de grâce : cette 400 Horex Imperator est de 1954, bien que sa conception soit antérieure d'au moins deux ans. En effet, c'est en 1952 qu'une vertical-twin Horex de 500 cm3 (30 ch) avait fait une apparition-surprise à la veille de la fermeture du Salon de Paris 1952. Le succès remporté par la Horex mono 350 Regina avait par la suite ralenti la commercialisation de la twin qui ne sortira qu'en 400 (26 ch) pour bénéficier de la fiscalité allemande qui s'exerçait par tranches de 100 cm3.

Horex-twin-1952-RTM777.jpgLa 500 Horex du Salon 1952 telle que présentée dans La Revue Technique Motocycliste en novembre. Elle ne sera pas commercialisée sous cet habillage dérivé, pour l'arrière, de celui du modèle compétition.

ZweiRadMuseumNSU_Horex_Imperator.JPG Cette superbe "Imperator" en version définitive figure dans les collections du Zweirad Museum NSU de Neckarsulm. Sa fourche de type Earles pouvait, au choix du client, être remplacée par une classique télescopique.

Laverda amore775Un peu de douceur dans ce monde technique... Avec aussi un peu d'humour puisque Laverda fut, un instant, un objet de tentation pour nos bleus.

Laverda gendarmerie776

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Pierre Zseft 20/06/2013 15:42

A signaler la commercialisation aux US par les frères Berliner, de la 500cc Horex sous l'étiquette Zundapp, après l'arrêt de fabrication de la KS601.

http://www.zseft-zundapp.com/archives/2010/05/11/17788390.html

zhumoriste 15/07/2013 20:05



L'histoire des Berliner est un long poème... que propose le blog cité ici et consacré aux Zündapp (mais pas que) très documenté. Si tous les motodidactes qui sévissent sur la Toile était de ce
calibre... 



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens