Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 16:40

On connaît les qualités de solidité de la NSU 251 OSL si tant prisée par les néo-crossmen d'aujourd'hui qui lui font subir tous les accommodements possibles. Il est prouvé aujourd'hui que cette vaillante culbutée n'est pas soluble dans l'eau, même après un bain de plus d'un demi-siècle. La preuve par l'aventure vécue par un natif de Dassel, un gros bourg de 1500 habitants dans le Minnesota des Amériques. Pêcheur de son état, Jeff Riedemann pratique son art avec des filets traînés comme des chaluts dans l'immense Big Swan Lake à quelques kilomètres au nord de Dassel. Il lui est arrivé de remonter ainsi, outre du poisson... des débris de bateaux, des moteurs hors-bord, des bois de cerfs et même une carcasse de buffle, mais le 24 novembre une moto, ça c'était une première ! Et qui le restera sans doute.

NSU 251 OSL noyée entière

L'OSL "sortie de grange" n'est pas en bon état, mais c'est sans importance pour Ron Miller, passionné de motos (il en a 8) et voisin de Jeff qui lui a volontiers cédé sa "prise". L'histoire a fait le tour de la ville et un citoyen s'est alors souvenu qu'un mois de décembre des années 50, Dean Allie, un adolescent avait failli se noyer en faisant de la moto sur la glace du lac qui avait cédé sous le poids. Failli seulement car des pêcheurs l'avaient sauvé tandis que la moto disparaissait dans les fonds. Mieux, le "héros" de cette aventure vivait toujours à Dassel ! Aujourd'hui âgé de 71 ans, il a eu les larmes aux yeux en retrouvant la moto que lui avait offert son père et qui aurait pu lui coûter la vie. 

NSU-251-OSL-noyee-reservoir.jpgLa rouille a mangé un bon morceau de la NSU, alors que les chambres à air étaient encore un peu gonflées. Mais il reste suffisamment de pièces pour qu'elle garde figure humaine. Ron Miller a l'intention de raconter son histoire en la présentant dans des rallyes, expositions ou chez des concessionnaires à travers le pays.  

NSU-251-OSL-Big-Swan-Lake-4175256_11.jpgEn leur temps le dragage et les recherches de plongeurs sous-marins effectués pour retrouver la NSU dans ce grand Lac du Cygne avaient été des échecs. Seul le hasard... et un solide filet tout de même !

NSU-251-OSL-plaque-vendeur.jpgLa plaque du concessionnaire qui fut, à Fulda, le premier vendeur allemand de la NSU. Pendant la guerre froide, cette ville eut une grande importance stratégique car proche de la zone soviétique ce qui incita les Américains à y maintenir une forte garnison d'un régiment entier de blindés (11th Armoured Cavalry, cf ouiki). Les GI's eurent sans doute là l'occasion de pratiquer et d'apprécier les motos allemandes, jusqu'à en remporter chez eux. L'histoire ne dit pas si le père de Dean avait été cantonné à Fulda... 

VIFS REMERCIEMENTS À FRITZ BUSCH DU "NEW ULM JOURNAL" OÙ ONT ÉTÉ PUISÉS LES ÉLÉMENTS DE CET ARTICLE AINSI QUE LES PHOTOS.

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Jacques Rémondin 12/01/2013 18:39

Je tenais à vous remercier pour le compliment "jeune homme" J'aimerais beaucoup ! Par rapport à moi vous pouvez vous le permettre .
Il est certain que j'aurais du retourner lire à fond l'article sur Jacky Pichaud ou l'arbre à came est bien visible au niveau villo et non culasse et je n'aurais pas dit une connerie; par contre je
ne suis pas retombé sur les 2 sites qui signalaient un ACT la preuve encore une fois qu'il faut être méfiant sur ce que l'on y trouve.
Maintenant j'attaque le nouvel article.
Je vais reconstruire le 125 Gnome de course de mon père, j'avais conservé ses pièces spéciales et je vais avoir presque tout réuni le reste je peux vous faire part de ce travail si vous le désirez
.
Je vous souhaite une bonne soirée.

zhumoriste 14/01/2013 15:22



Vérification faite, j'ai vu que vous avez "vu" l'ACT de la NSU à 22 h 53... normal qu'on ait un coup de fatigue à cette heure ! Pour la Gnome, pourquoi pas ? Avec texte et photos ciconstanciées
bien sûr.


P.S. : on est toujours le "jeune homme" de quelqu'un, c'est fatal ! 



Jacques Rémondin 10/01/2013 22:53

Bonjour ou plutôt bonsoir!

Toujours heureux de recevoir votre newsletter je me récipite donc pour lire et bien que n'étant pas spécialiste NSU le terme culbuté m'a interpellé car à première vue le haut moteur ne ressemblait
pas , pour moi, à un culbuté, ne serait-ce pas un ACT ?

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé

Jacques Rémondin

zhumoriste 11/01/2013 12:40



J'en vois qui on a mal suivi la saga sur la restauration de la bécane de Jacky Pichaud parue ici-même il n'y a guère.... Au coin, jeune homme !



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens