Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 09:34

Dans les ouvrages sur la moto militaire on trouve beaucoup de photos de motos européennes, voire américaines (les Indian de l'armée française, pour mémoire) tombées aux mains des troupes allemandes. L'inverse s'est aussi produit, bien que ça ne soit pas dans les mêmes proportions. Entre le début et la fin de la guerre, la moto ne fut pas utilisée avec la même intensité. En 1939-40, la "guerre-éclair" menée par les nazis demandait des moyens de transport rapides, dont la moto. Les Allemands apprécièrent particulièrement nos Gnome-Rhône utilisées en tant qu'engins tactiques et pas seulement comme estafettes. Quatre ans plus tard, la moto a perdu de son intérêt dans les deux camps. Les Alliés avaient la Jeep tandis que l'ennemi dans sa retraite avait bien besoin de son carburant dans des machines plus agressives que le deux-roues, fut-il un side armé R75. Les chars, par exemple...

BMW-R12-trois-Anglais330.jpgC'est à El Alamein, à la frontière égypto-libyenne, que l'armée allemande - Afrika Korps - a subi sa première grande défaite devant les troupes du général Montgomery incluant la 1ere Brigade Française Libre du général Kœnig. En se repliant vers la Tunisie, les Allemands abandonnèrent un nombreux matériel dont ce sidecar BMW R12 qui s'est trouvé de nouveaux utilisateurs anglais. Derrière eux on aperçoit un chasseur FIAT qui avait participé à la conquête mussolinienne de la Libye.  

Briten-mit-Kettenkrad-NSU.jpegLe Kettenkraftrad de N.S.U. (moteur 4 cylindres Opel) sembla avoir beaucoup intéressé/étonné les Alliés,  au point qu'aujourd'hui encore un site américain lui est entièrement consacré.

DKW-paras-anglais.jpgQuelque part en Normandie, des parachutistes britanniques ont fait la conquête d'une... D.K.W. 250 qui porte encore son numéro avant de la Wehrmacht. Il y a gros à parier que les rayures de la robe de la jeune fille sont bleues, blanches et rouges. 

Ketten-USA-NSU-img_121.jpegAbusivement connue et présentée sous le nom de "moto à chenilles", le Kettenkrad se pilote en fait comme un char léger ou un tracteur : en bloquant la chenille droite ou gauche selon la direction que l'on choisit. Le guidon est relié par des biellettes aux "freins" des chenilles pour ne pas désorienter le motocyliste de base (Photo U.S. Army Pictorial Service).

Direction KettenkraftradAutre excellent site sur la bête : http://www.kettenkrad.de où j'ai trouvé le schéma ci-dessus, parfaitement clair parmi d'autres friandises.

kettenkrad-NSU-.jpgTombé aux mains des G.I.'s, ce Kettenkrad a été transformé en ambulance comme en témoigne le drapeau à croix rouge hissé à l'arrière. Pauvres blessés !

Radios-allemands.copiejpg.jpgOn remonte le temps pour se retrouver au début de la Campagne de France où ces deux feldgrau préposés à la transmission radio se sont protégés derrière une Saroléa immatriculée dans la Somme (XP2) au début des années 30. Ont-ils seulement pensé à vider le réservoir ?

Ariel-Bundesarchiv_Bild_Russland-Nord-_Vormarsch_durch_Lett.jpgLà, on tombe en plein rêve : une 1000 ou 600 Ariel quatre cylindres capturée (ou réquisitionnée) par des soldats allemands ! Elle a repris du service avec les réglementaires sacoches en cuir de l'armée. Encore plus étonnant, cette photo a été prise en 1941 en Russie ! (Foto Bundesarchiv).

>>>>>>>>>><<<<<<<<<<

En inscrivant votre adresse mail dans la case "newsletter" en bas de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. C'est absolument gratuit ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Schmit Paul 27/08/2016 15:49

Excellents documents !

GuarlicK 12/02/2015 20:20

Bonjour, je cherche a identifier une nsu montee en side. Si nous pouvons echanger par courriel? D'avance merci.

Jacques 23/05/2014 11:59

Toujours très intéressantes ces chroniques.
Les deux feldgrau prenait certainement un peu de bon temps, si l'on en juge par la bouteille vide qui ne devait pas contenir trop d'eau....
La photo en Russie : le camion sur la droite de l'image, qu'est-ce donc ?

zhumoriste 30/05/2014 10:07



Moi pas connaître camions ! Seulement les motos, et encore...



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens