Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 18:43

animation-gillet-herstal-Thierry-Bouteillier-copie-1.jpgL'an dernier, lors de ce même Salon Moto Légende, Yves Campion avait révélé, on le constate ici, un certain penchant pour l'esthétisme des formes débordant d'un cadre purement mécanique (Photo de Rose par Thierry Bouteillier, sur Pix-Auto.net). Poursuivant ses recherches, Yves Campion va faire cette année une infidélité à Gillet d'Herstal sa marque favorite en présentant une machine selon son cœur, toute en galbes, courbes et rondeurs elle aussi, comme on le voit ci-dessous. Maquette ? Modèle réduit ? Exemplaire 1/1 ? Ce sera à voir de près à Vincennes.

Campion-side-ImperialParis02.jpg

Fer à repasser "design" ? Planche de surf ? Tapette à souris ? Jetski ? Tirelire ? On peut s'interroger encore longtemps sur la destination de l'objet.

Unknown.jpeg

 

"DENIS SIRE - BARON D'HOLBACH"

C'est sous ce titre énigmatique que la Galerie Jean-Marc Thévenet présente les dernières œuvres de Denis Sire, un artiste qu'on a connu d'habitude moins solennel. En effet, se placer sous l'égide de Paul-Henri-Dietrich, baron d'Holbach n'est pas faire preuve d'un humour débridé. Et de toute façon on est assez éloigné de la moto puisque l'illustre bonhomme a vécu, essentiellement en France, de 1723 à 1789, ayant réussi à échapper à de sérieux ennuis tout au long de sa vie de philosophe "matérialiste". C'est qu'il n'y allait pas de main morte avec les doctrines du temps, surtout celle qui touche à la religion "instrument du despotisme". Athée, d'Holbach était donc un danger pour la royauté puisque celle-ci était dite "de droit divin". Nombre de ses livres où il développait ses théories furent interdits et il dû les faire imprimer en Hollande sous de faux noms. D'autres furent brûlés sur les marches du palais du Parlement. On le tient aujourd'hui pour l'un des inspirateurs de la Révolution de 1789. Ce qui ne nous explique toujours pas pourquoi Denis Sire s'est mis sous son parrainage...  Et encore moins avec l'illustration ci-dessous qui accompagne le carton d'invitation à l'expo, une Norton ACT pilotée par Jimmy Guthrie. Cinq fois vainqueur du Tourist Trophy sur Norton en 350 ou 500 et une fois en 250 (A.J.S.), ce fameux pilote écossais devait trouver la mort en 1937 au G.P. d'Allemagne. Si 70 vierges accueillent certains au paradis, celui de Denis Sire propose, lui, quelques délicieux "petits rats". Elles sont moins nombreuses il est vrai mais, entre nous, 70, c'est plutôt de la goinfrerie... 

Invitation Denis Sire

La Galerie Jean-Marc Thévenet se trouve près de Beaubourg au 32, rue de Montmorency, Paris 3ème. Exposition du 17 novembre au 5 décembre, ouvert du mercredi au samedi de 14h30 h à 19h30. Séance de dédicace du recueil "Denis Sire - Baron d'Holbach" le 24 novembre à 16h.

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens