Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 17:44

Petite contribution de saison à la Journée de la Femme, même avec un peu de retard, c'est l'intention qui compte, "s'pas ?" comme dirait notre président. Le problème est que j'ai peu de choses à dire à propos de Joan Blondell assise sur cette Bultaco (250 Matador ?) dans un accoutrement fort peu motocycliste. Peu à dire sauf qu'elle fut jusque dans les années 40 une jeune personne au physique ravageur et qui n'avait pas froid aux... yeux, comme elle le prouve sur l'autre photo où elle utilise un fauteuil de façon peu orthodoxe. En cherchant le rapport entre ce film de 1967 (Waterhole 3) et la Bul, je n'ai rien trouvé. C'est un western de Blake Edwards à tendance comique, avec des chevaux mais pas la moindre moto. On peut supposer que le photographe de plateau, celui qui fait les photos officielles pour la production, se déplaçait avec sa Bultaco sur le site, genre désert qu'on aperçoit derrière la dame, et qu'il a fait cette petite mise en scène intrigante, pour faire causer les échotiers des gazettes. Il a réussi : la preuve...

Bultaco 'Waterhole 3'997

Joan-blondell-without-dress-photos

 

Nés ensemble, la motocyclette et le cinéma ne pouvait réussir qu'un beau mariage. Dans ses comédies burlesques, Hollywood fera une grosse consommation de véhicules, minutant des carambolages d'apocalypse où la moto tenait son rôle. Les acteurs vedettes ont assez vite compris qu'en dehors de leurs acrobaties à l'écran (grâce surtout aux cascadeurs...) ils avaient tout à gagner à se montrer "à la ville" sur une moto déjà symbole de virilité. D'autant que les constructeurs comme Indian et Harley, bizness-bizness, ne rechignaient pas à leur prêter la moto, voire à leur en faire cadeau, moyennant un retour publicitaire en affiches, photos, etc. Plus l'acteur était célèbre et plus la machine devait être grosse. Ainsi l'immense Tom Mix - né Thomas Hézikiah Mix - mondialement célèbre grâce aux 300 films qu'il a tournés, principalement des westerns, roulait sur cette Henderson. Une 4 cylindres qui, à la fin des années 10 faisait figure de Cadillac sur deux roues. À en juger par ce que publie de temps à autres la presse people, la tradition perdure, même si les producteurs font un peu la gueule lorsqu'ils voient un Georges Clooney (raaaaah, lovely !) faire ses emplettes sur une Harley, au risque d'un pépin qui leur coûterait des milliasses de dollars pour retard dans un tournage.

Tom Mix996

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens