Lapin est un voyageur qui dessine comme il respire. D'istanboul à Tokyo, des États-Unis à Bruxelles il remplit des pages et des pages de carnets qui sont d'anciens livres de comptabilité à belles rayures en couleur (qu'ils aient été utilisés ou pas, si vous avez ça en magasin, il est preneur - voir son blog).
Le choix des illustrations ci-dessous est forcément "orienté" et ne donne qu'un très petit aperçu du talent de l'artiste. Un tour sur le ouèbe vous en dira bien plus.
Tout ce qui lui passe sous les yeux est prétexte à dessiner, les rues, les monuments, une vitrine, une scène insolite, la plage, une animation de rue, une boutique, ses voisins au bistrot, dans l'avion et surtout, surtout ses amis. Actuellement installé à Barcelone, il a beaucoup travaillé en Europe dans la pub, pour des agences, des revues, des journaux. Puis il a décidé de ne plus avoir de patron, il est devenu "free lance" et s'est trouvé un bon imprimeur qui édite ses carnets. Au format 15 x 21 à l'italienne, il a déjà trois carnets en magasin avec une belle reliure en dur : Lapin à Barcelone ; Lapin à Carcassonne et Lapin à Istanboul. 20 € chaque, à retrouver sur son site (www.lesillustrationsdelapin.com).
Lapin a une faiblesse pour les belles automobiles (Alfa Romeo surtout ou encore 2 CV) et les deux-roues. Pas de préférences pour ces derniers, mais comme il est en Espagne, il croque des machines qu'on ne voit plus beaucoup chez nous. La Triumph du premier dessin est une exception, mais le défi était sans doute de la faire entrer tout entière dans le cadre d'un 15 x 21. Avec une vision "fish eye" c'est réussi.
Autre façon élégante de caser en largeur une cheminée d'usine...
Lapin aime aussi caricaturer les mythes de l'époque contemporaine.
Pas besoin d'explication, on l'a reconnu...
Encore un défi réussi au pays des gratte-ciels.
Retrouvailles avec des objets familiers perdus dans la mémoire collective.
L'autre grande marque espagnole...
Un monument mondialement célèbre et qui ainsi dessiné a l'air d'un jouet.
Le scooter favori de Lapinette au Japon. En souvenir de mon 250 Spazio qui m'a lâchement abandonné au bout de 50 000 km (et deux embiellages... par manque d'huile... la honte !)
Lapin est tellement possédé par le dessin qu'il a trouvé en brocante ces lunettes "éclairantes" qui lui permettent de dessiner même dans l'obscurité !