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La moto de l'Est honorée à... l'Este

Qui ne serait alléché par cette phrase décrivant un endroit "Où l'on respire un air d'authentique aristocratie infiniment supérieur à l'atmosphère légèrement commerciale d'autres manifestations". Ces quelques mots sur le ouèbe, extraits du texte de présentation du Concorso d'Eleganza Villa d'Este, en Toscane, situent l'ambition de ses organisateurs. Proclamé ainsi le meilleur du monde, ce Concorso fait passer pour des comices agricoles ceux de Pebble Beach (en Californie, sponsor Rolex) ou d'Amelia Island (au Ritz-Carlton, en Floride). En Italie, au bord du lac de Come, les plus belles voitures y rivalisent, donc, d'élégance, et depuis 2012 on a épicé le programmePebble-jury.jpg avec des catégories réservées aux motos. Ce qui était déjà le cas depuis 2010 à Pebble Beach où, conscients que les spectateurs se lasseraient un jour de voir et revoir un match Indian/Harley, ensuite Harley/Crocker, Cleveland/Henderson puis Indian/Crocker et ainsi de suite, ils ont cherché ailleurs. En 2012, c'était l'année des avant-14 en "état d'origine" ce qui, aux États Unis, peut aboutir à présenter "du neuf plus vieux que le vrai vieux". En 2013, le thème a été "la moto française". Pour juger en toute objectivité du résultat, sinon vous allez encore dire que je suis un médisant, allez donc voir l'article de Paul d'Orléans sur http://thevintagent.blogspot.fr/2013/08/pebble-beach-2013-pass-poupon.html qui nous promet pour bientôt l'essai de la seule et unique Majestic 4 cylindres. Unique, ça on veut bien le croire...

Assez bling-bling en blazers à boutons dorés à Pebble (ci-dessus) ou plus "sport" à Este, les jurés savent néanmoins être espiègles. Ainsi en Italie : parmi les douzaines de motos qu'on leur a présentées, ils ont élu à la toute première place - best of show, en langue locale - ils ont élu une moto SOVIÉTIQUE. Pas une moto "russe" non, une vraie rouge, soviétique et (comme disait le regretté Salvador Dali) anti-ca-pi-ta-lissss-tique. Irréfutable : elle est de 1948 !

Russe-drapeau-femme-Capture.jpgUne telle victoire aurait dû se fêter à la façon du bon (euh...) vieux temps par une allégorie du type "L'une de nos athlétiques gymnastes brandit haut l'étendard de la triomphante révolution prolétarienne, emportée par la machine issue de l'imagination féconde de nos meilleurs ingénieurs, confiée à un glorieux champion issu des valeureuses écoles de pilotage de notre grand parti, etc, etc". Montage ambiance concours elegance ville este 2013Point de ces incongruités dans le parc de l'Hôtel Villa d'Este où évoluaient de gracieuses demoiselles entre la présentation des voitures. L'occasion de montrer les créations des meilleurs couturiers surmontées de chapeaux que n'aurait pas désavoué la modiste de la reine d'Angleterre ! Tout le contraire d'une gent canine affichant une exemplaire dignité empreinte de simplicité, en un mot : la classe. (Photos BMW.com

imZ-m-35k 01-copie-1Voici donc cette IMZ de l'Irbit Motozykli Zavod (Usine Motocycliste d'Irbit) qui a accéléré le pouls des cinq membres du jury au point d'éclipser la crème d'autres productions mondiales en compétition. Du même coup elle a également remporté la palme dans la catégories des flat-twins puisque BMW, sponsor de cette réunion, a bien voulu oublier que cette russe (pardon, soviétique) lui devait énormément. Mais c'était il y a bien longtemps, alors il y a prescription sur le délit de contrefaçon... Par ailleurs, on peut s'interroger sur les critères d'élégance qui lui ont été appliqués alors que c'est son intérêt historico-technique qui fait tout le "prix" de cette étonnante machine. (Photo Motociclismo)

IMZ-M35-K-profil-demoiselles.jpgVenue du musée autrichien de Vorchdorf qui présente 99 % des modèles BMW depuis les origines, l'IMZ est du type M35 K, soit 350 pour la cylindrée et K pour Kompressor. Elle vient de recevoir la couronne de lauriers du gagnant alors que sa robe austère est estompée par celles de ses "demoiselles d'honneur". Celles-ci semblent ranimer une lointaine mode féminine, avec un soupçon de soviétisme, toujours en accord avec l'année de la M35 K : 1948. Signalons que le propriétaire de l'IMZ a reçu, outre une médaille commémorative, un magnum de champagne Pommery, autre sponsor du Concorso (c'est que ça coûte ces petites sauteries !). La France était ainsi représentée avec ce breuvage célèbre dans le monde entier sauf que - disgrazia ! - Pommery est aujourd'hui propriété d'un groupe belge...

IMZ 350 moteur gauchePlacé devant le bloc-moteur à soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, le compresseur du type à palettes dirige le mélange carburé par deux canalisations vers l'arrière du cylindre, là où se trouverait un classique carburateur. On aperçoit ici la canalisation sous le cylindre gauche derrière le tube d'échappement. Même chose du côté droit, bien visible sur la photo précédente.

IMZ 350 moteur droitSelon des informations recueillies chez les Britanniques d'un club féru de machines russes, la M35 K développait 45 chevaux à 6 600 t/minute avec 4,5 à 1 de taux de compression. Elle valait 170 km/h contre 140 à la M35 de tourisme à admission atmosphérique dont elle dérivait. On sait tout sur les machines de l'U.R.S.S. motocycliste avec http://www.cossackownersclub.co.uk/028_spec_sheets_kmzRecord russe moto IMZ-copie-1Proposé récemment sur ebay, un livre avec des illustrations sur le motocyclisme en Russie présentait ce dessin d'une machine vraisemblablement de records. Elle a bien l'allure d'une M35 K, ce qu'un russophone parmi nos lecteurs pourrait confirmer...

Livre moto russe ebay... de même que le titre de l'ouvrage en question.

Dumas-Capture-d-ecran-2013-05-31-a-16.34.19.jpgEn plus du champagne franco-belge, F.-M. Dumas et son ABC de 1922 assuraient une présence 100 % française, ce qui lui a valu la deuxième place chez les flat-twins. Pratiquant ceinture et bretelles, il avait aussi apporté un exceptionnel scooter Honda flat-twin confié pour l'occasion aux mains expertes de Lana son épouse.

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P
While I support an expansion of knowledge about this 2-wheel Sputnik, your comment about e.l.e.g.a.n.z.a. is well placed. The M35K is as elegant as any Boxer...that is, any pugilist!
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Z
<br /> <br /> From R 75/5 in 1973 to 100 RT, I rode seven or eight BMW in my life, but I had never thought they were "élégantes" bikes... By the way, have you anything against pugilist or gladiators ? <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah ! Imaginez une Cemec Ratier L7 ( ou C6S ) avec compresseur comme l'IMZ M 35K.<br /> Je la vois bien...
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Z
<br /> <br /> ... mouais, mais on ne sait rien des performances de cette IMZ, ni même s'il y a eu performances. Et il aurait fallu trouver un volontaire pour la piloter.<br /> <br /> <br /> <br />