Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La moto dans la guerre 1914-1918 (archives retrouvées - 2)

Si vous avez bien suivi l'histoire, vous n'avez pas oublié que dans le tout premier article, il était question d'un parc militaire motorisé "transféré au parc d'artillerie de Montluçon". Relevée dans la presse de l'époque, l'information demandait à être confirmée. C'est chose faite avec ce télégramme adressé à l'importateur (l'agent) français.

Triumph-première commande cadrée-copie-1 Il fait référence à un courrier du 13 août et témoigne de la précipitation voire de l'affolement qui saisit alors l'autorité responsable, mais assez peu au fait du sujet traité, ce qui lui fait réclamer des "accessoires" et des motos... TRIOMPHE.

Triumph-550H-7e-div-c-C20DA.jpgLe commerce ne perdant jamais ses droits, l'agent parisien de Triumph (en civil à l'extrême droite ?) fera éditer cette carte postale malheureusement non datée et non située. 

1914-BSA-Triumph-trio-copy282-copie.jpgLe statut de motocycliste devait être gratifiant pour le militaire, malgré un travail parfois plus dangereux que d'autres. C'est ce qu'ont dû penser ces cinq amis, fiers du "blason" de leur fonction sur BSA (à gauche) et Triumph.

1914 Fusilier motocyclis147L'imagerie populaire a rapidement caractérisé la Triumph grâce au ressort horizontal de sa fourche. Ce fusilier-marin bien propre sur lui est apprêté pour une parade plutôt qu'une opération sur le front, mais à ceux de l'arrière il fallait offrir une image officielle "fraîche et joyeuse"... 

BSA-550-armee-cadree-038-copie-1.jpgLa réalité était plus proche de cette scène de distribution du courrier qui n'a rien de préparée comme le prouve l'état de la BSA et de son pilote. Le chèche entourant les coiffures semble indiquer une unité de spahis, comme le cheval à l'arrière-plan.

1914-Calthorpe-sidecar-copy283.jpgUne seule Calthorpe a été engagée dans les hostilités européennes, se pourrait-il que ce soit celle-ci ? (J'aimerais bien car je ne trouverai pas de sitôt l'occasion de publier cette photo !) Ces deux Anglais, pas plus que leur bicylindre en V ne portent des traces de combats, non plus que le panier de side en osier et rotin, mais l'élégance britannique est proverbiale ! 

1914-Rudge-ruines-belges285.jpgEn Belgique, la ville de Pervyse (près de Dixmude) fut entièrement détruite lors de la ruée allemande de 1914 puis par les combats du front de l'Yser. Au premier plan, une Rudge qui cache en partie une 4 cylindres F.N. Le numéro d'immatriculation... 

1914-Rudge-ruines-belges-cadree-285.jpg... est au format décrété par l'administration belge peu soucieuse d'esthétique, pour dire le moins. Sait-on à quelle date on est revenu à des dimensions plus normales ?

Rudge-Multi-1916-SexNew-copie.jpgUne autre Rudge montée par Robert Sexé, figure historique du motocyclisme européen. Il a acheté cette machine avant de s'engager en 1915 mais il ne verra pas le front et aura surtout une fonction d'estafette. Il sera cependant hospitalisé pour une... appendicite.

Sexé Rudge multi 1916-copie-2Avec sa transmission dite "Multi", la Rudge était une machine sophistiquée et Sexé ne signale guère comme problèmes que des ruptures de courroie, panne courante à l'époque. Rudge deviendra célèbre par la suite pour son moteur 4 soupapes qui fait encore aujourd'hui le bonheur des "oldtimers" en courses d'anciennes.

Noel-1917-side-USA.jpgL'entrée en guerre des États-Unis fut célébrée dans la presse qui n'a pas manqué de remarquer la présence des Indian mais un peu moins celle des Harley.

1914-Film-militaires-USA-copy284.jpgDans le cinéma américain de l'époque, la France en guerre est le pays de l'apéritif et du digestif. Par contre, le bourbier des routes est, lui, bien réaliste, comme le side Harley-Davidson et le camion (marque ?).

1914-Indian-ambulance281.jpgLe sidecar ambulance, ici biplace avec une Indian, a fait école dans toutes les armées ! 

USA-HD-side-avec-infirmieres---convalescent.jpgUn transport de blessé, plutôt de convalescent, effectué façon promenade raisonnable dans un side Harley-Davidson. L'environnement suggère un lieu de repos, peut-être dans le sud de la France.armee-moto-masque-a-gaz-036-copie-1.jpgDéjà malcommode, la conduite d'une moto n'était pas facilitée par le port d'un masque à gaz. Il est cependant évident que cet exercice de motocyclistes sur N.S.U. et Wanderer s'est fait, pour la photo, loin des lignes du front. À moins que les officiers prussiens n'aient été naturellement immunisés contre les gaz de combat ?

USA Bis f1.highresEn France, particulièrement à Paris (Photo Gallica), l'arrière se préoccupe du moral des permissionnaires convalescents et les femmes chauffeuses de ce Club Féminin Automobile montrent l'exemple. Sans toutefois aller...

munitionnettebis... jusqu'à suivre l'exemple de celles qui ont remplacé les hommes au travail dans les usines, ateliers et aussi dans les arsenaux où elles ont gagné le sobriquet de "munitionnettes". Au foyer, l'homme inapte au service armé ou réformé se charge des tâches ménagères, fournissant un sujet de choix aux caricaturistes. 

1342241.jpegLa fin de la guerre et la victoire ne feront pas oublier certaines tragédies dont celle des "fusillés pour l'exemple". Bien avant que les historiens ne "revisitent" cette période oubliée par la mémoire officielle, leurs camarades leur rendaient hommage.

>>>>>>>>>><<<<<<<<<<

En inscrivant votre adresse mail dans la case "newsletter" en bas de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. C'est absolument gratuit !   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article