Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 16:22

MV-pinup514.jpg  En une seule carte postale, le Zhumoriste vous propose :             1 / la Culture,     2 / la Technique, 3 / le Charme.      Pour la Culture, cette photo a été prise dans l'un des haut-lieux de l'Art fantastique italien : le parc du château de Bomarzo. À partir de 1550 et pendant une trentaine d'années l'architecte-jardinier Pirro Ligorio y dessina un théâtre de plein air et des fontaines, des jeux d'eau, un lac artificiel, un bassin à poissons, genre Disneyland de la Renaissance italienne finissante. Le jardin est parsemé de monstrueuses et gigantesques statues taillées dans la roche suivant des thèmes plus ou moins mythiques : sphinx, sirène, éléphant, dragons, baleine, tortue, ours, Neptune et Cerbère (le chien à trois têtes), lions, etc. Ce n'est pas pour rien que l'endroit s'est appelé Parco dei Mostri (Parc des Monstres). Toutefois, un doute me vient. En faisant un tour sur le net pour voir ce qu'on y dit de Bomarzo, si les monstres promis sont bien là (avec en prime une villa penchée comme la Tour de Pise), la gueule du géant symbolisant la porte de l'Enfer est bien plus grande que celle de notre carte postale. Se peut-il qu'un autre parc des Mostri existe ailleurs en Italie. Vous qui avez voyagé partout vous avez peut-être la réponse ?

Bon, maintenant la Technique. Vous avez reconnu une M.V., c'est écrit dessus. Mais pas une M.V. ordinaire à 2, 3 ou 4 cylindres avec des ACT partout et des mégaphones en spaghetti. D'abord cette Pullman a un moteur deux-temps de 5/6 ch, elle a des "petites" roues de 15 pouces et elle était émaillée en... bleu. Pas du tout italien ça. Pas plus que son bras oscillant articulé au bas du tube courbe du cadre devant le bloc-moteur. Ce dernier est fixé sur ce bras si bien qu'il oscille avec lui. Shadok solution pour une marque qui squattait les podiums (podias ?) de Grand Prix.  Pourtant, pas vraiment moto, pas vraiment scooter, cette 125 fut un succès des années 1953/56 au moment de la grande offensive du scooter. Pour tout dire, cette Pullman avait il culo entre deux chaises. Fine transition, comme ils disent dans le poste, pour nous amener au Charme. En chiffres ça s'écrirait 90 - 65, ça c'est sûr. Pour le reste je dirais 80. Mais je ne suis pas spécialiste, à vous de juger.

250px-Bomarzo Monster              

 Récompense de votre patience et pour votre

culture, voici le "vrai" monstre de Bomarzo. 

Existerait-il des imitations ou un autre mostro

(pas Ducati) rôderait-il dans le même parc ?

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens