Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 09:18

L'Amicale BMW R12 dans son Bulletin n° 165 (c'est pas des perdreaux de l'année !) publie un compte-rendu de Catherine sur l'hivernale du club en Savoie. Allant de restaurants en visite de cave (pas pour y chercher des ferrailles...), d'auberge en balade touristique (pour la digestion de la "croziflette" ?), ils ont conclu leur week-end par une démonstration de tir au fusil napoléonien puis au "patator". Explication du bidule par Catherine : "On enflamme à l'aide d'un piézo un mélange air et gaz de laque pour cheveux de femmes à l'intérieur d'une tube plastique étanche. Auparavant, on a enfoncé le bout du tube plastique, diamètre 5 cm, dans une pomme de terre".

M'est avis que tout ça n'est pas très écologique (je veux dire, le "patator", pas la gastronomie) car outre le plastique du tube et le piézo, la laque pour cheveux est un poison pour l'environnement. Voici donc une recette tout ce qu'il y a de respectueuse de la nature et que j'ai utilisée dans mes années que l'on dit...  jeunes. De mémoire, j'ai reconstitué le schéma de cette arme 100 % écolo :

patator-sureau-ecolo252.jpg  

J'ESSPLIQUE : prendre une branche de sureau d'une "certaine longueur" et d'un diamètre... euh... proportionnel à votre force musculaire. Évider-la soigneusement de sa "moëlle" afin d'obtenir un tube le plus lisse possible à l'intérieur. Tailler une extrémité en biseau pour que la découpe de la patate soit bien nette. Dans un autre morceau de bois d'arbre bien dur, tailler un cylindre d'un diamètre correspondant à celui de l'intérieur du canon en sureau. Ce cylindre doit coulisser "un peu serré" dans le tube de sureau. La finition façon bielle-piston n'est pas indispensable, mais c'est plus joli.

FONCTIONNEMENT : le piston étant le plus possible en position arrière, enfoncer délicatement l'extrémité avant dans une pomme de terre. Diriger le canon vers l'objectif choisi. Enfoncer d'un coup sec le piston. La rondelle de patate est violemment éjectée si tout fonctionne bien. En cas d'échec, recommencer car tout est affaire de pratique. Sur le vouèbe, quantité de forums "patator" vous montrent des modèles plus ou moins perfectionnés, mais celui que je vous propose ne nécessite que d'avoir l'œil dans la campagne pour repérer un sureau. Le reste dépend de votre adresse à manier un Opinel. Toute correction/amélioration de ce modèle sera considérée avec la plus extrême bienveillance.  

Note à benêt : Employer une pomme de terre crue. Cuite, ça marche moins bien... 

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens