Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 14:46

1913 Peugeot Péan répare208

Photo illustrant une annonce publicitaire de Peugeot parue en 1913 dans La Revue de l'Automobile, mais reprise aussi dans d'autres magazines et dans le catalogue (ci-dessous) de la marque en 1914. 

Peugeot 1914 Péan répare TER 259

L'agrandissement ci-dessous met en évidence certains détails qui prouvent que la machine de Péan n'était pas une "Paris-Nice" ordinaire, ce que laisse déjà entendre l'énorme sigle Peugeot peint sur le réservoir que l'on retrouve souvent sur les photos des Peugeot en compétitions.

Peugeot 1914 Péan répare BIS259

Différences en comparant le détail agrandi ci-dessus avec la photo d'une Paris-Nice restaurée dans les règles de l'art (ci-dessous) : le carburateur de la Péan Spéciale est plus gros avec un corps horizontal. Sa poulie-motrice est plus grosse, mais c'était une option au catalogue des pièces détachées, de même que les échappements séparés en "poivriers". On note surtout l'absence de pédalier dont il ne subsiste que les manivelles. Donc pas de chaîne ni de pignon libre au moyeu arrière = temps gagné sur le démontage de la roue et.... démarrage en voltige obligatoire !

On s'interroge sur la publication d'un tel document qui voudrait faire croire que la moto de Péan n'est pas différente de celle que tout un chacun pouvait acheter. Alors on hésite entre deux explications : simple naïveté ou vraie roublardise ? Mais ce procédé, ce trucage n'est pas une exclusivité de Peugeot et il perdurera de nombreuses années encore.Peugeot 1914 Cortot261

Peugeot 1914 coureurs BON260

Immortalisés par Mich les coureurs  "officiels" de Peugeot des années 10 et du début des années 20…

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Faustino 08/10/2012 17:37

Bonjour ,
Je me permet quelques remarques :le carbu de la Peugeot de Pean est un Claudel double corps idem a celui monté entre autre sur l'Alcyon double arbre ,couverture du Bourdache 1922/1924 .Il y a bien
une transmission par chaîne ,pignon de pédalier trés petit ,visible en agrandissant .Merci en tout cas pour tous les documents du blog.Je cherche a dater le montage de ce carbu sur les Peugeot
,quel est le numero et date de la revue de L'automobile .
Merci

zhumoriste 29/10/2012 14:31



Je ne retrouve pas la revue, par contre, la même illustration a été utilisée dans le catalogue Peugeot de 1914.



JC CONCHARD 09/05/2012 21:13

Ce n'est évidemment pas une Paris Nice mais la 500 de course mentionnée dans les catalogues "modèle de course disponible sur demande". Au moins un exemplaire de ce type à survécu.

zhumoriste 11/05/2012 17:45



Bien sûr, voir article suivant, merci 



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens