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Honda : une balle dans le pied ?

CI-DESSOUS, CIRCULAIRE TOUTE FRAÎCHE DE HONDA FRANCE À SES CONCESSIONNAIRES. PAS DE RÉACTION DE LA MARQUE À LA SUITE DE SA DIVULGATION.

Aujourd'hui les cyclomoteurs, et demain ?

OBJET : CENTRE CONTROLE TECHNIQUE

                                                                                Marne-La-Vallée, le 11/01/2012

Madame, Monsieur et Cher(e) Concessionnaire,

Pour faire suite à la Convention de novembre dernier lors de laquelle nous vous avions expliqué l’opportunité de mise en place d’un Centre de Contrôle Technique dit Auxilliaire, nous vous invitons par la présente, à prendre rendez vous sans plus tarder avec : Thibault Riester, consultant Motosur afin d’en étudier la faisabilité technique, économique, réglementaire et commerciale. Coordonnées Mail : thibault.riester@diagmoto.com Téléphone portable : 06 

Bien qu’à ce jour, le décret ainsi que l’arrêté ministériel rendant obligatoire le Contrôle Technique cyclomoteur soient toujours bloqués sur le bureau du premier ministre, il est important pour vous de mettre à profit ce temps de latence pour en étudier les opportunités. En effet, nous vous rappelons que la loi autorise un Concessionnaire à exploiter

-            soit un centre de CT dit principal, dans ce cas, vous investissez dans une structure juridique, financière et immobilière totalement indépendante à votre concession,

-            soit, et c’est là que vous avez une belle carte à jouer, vous dédiez une partie de votre concession pour proposer un centre de CT dit auxiliaire.

Dans ce cas, pour vous, les contraintes deviennent faibles puisque le contrôleur s’engage à ne pas réaliser les deux opérations : CT et réparations. La surface minimum à consacrer n’est que de 8 mètres par 4 pour un investissement en matériel de contrôle estimé à moins de 20 000 €.

Le marché du Cyclomoteur représente tout de même un potentiel de 850 000 CT par an. Nous vous rappelons que nous revenons dans ce marché avec le Vision 50 et que d’autres 50 cc verront le jour dans un futur proche. Et, bien que le seuil de rentabilité pour un centre auxiliaire puisse peut être vous sembler élevé à cout terme au regard de l’investissement, vous devez anticiper l’avenir avec l’éventualité de l’arrivée du CT moto toutes cylindrées.C’est donc maintenant que nous vous invitons à évaluer l’opportunité et à investir dans ce marché du CT car il vous permettra de générer du trafic additionnel dans vos concessions, d’augmenter votre activité atelier et de capter les clients VO.

Confiant de tout l’intérêt que vous saurez porter à ce nouvel enjeu, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur et Cher(e) Concessionnaire, l’expression de nos salutations distinguées.

Christophe DECULTOT General Manager Division Motocycles

Pascal BARBAT Senior Manager Département Après -Vente Division Motocycles

(nota : le surlignage orange du texte ci-dessus est de la rédaction)

 

 En 2010, Moto Magazine publiait une interview intéressante de M. Riester dont extrait ci-dessous

Diagmoto est une enseigne indépendante, créée par Thibault Riester, un jeune entrepreneur qui dirige déjà onze centres de contrôle technique auto, franchisés sous différentes enseignes. Il roule en Triumph Street Triple.

« J’aime beaucoup la moto », explique ce chef d’entreprise doué d’un fin sens commercial. « Je vois les marques de CT auto qui se placent sur le marché moto, et je ne veux pas leur laisser. Ils n’y connaissent rien ! J’emploie 20 contrôleurs dans mes centres, je sais que très peu maîtrisent les spécificités des deux-roues. Or, pour faire un bon contrôle technique, il faut savoir comment fonctionnent les machines. Je souhaite faire appliquer le contrôle technique aux deux-roues par des mécaniciens moto. »

edito-fev08007.jpg

L'opinion sur la question par Marc Bertrand (dans Moto Magazine)

Ce que publie le site de DIAGMOTO concernant les fonctions de M. Thibault Riester :  

Président Fondateur / President and CEO CONTROLE + janvier 2010 – Poste actuel (2 ans 1 mois)

Président Fondateur / President and CEO DIAGMOTO  - 2009 – Poste actuel (3 ans)

Membre de la Commission "Contrôle Technique des deux roues motorisés". Ministère des Transports - Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière - Expertise et Conseil à la rédaction des textes législatifs

Donc, si l'on comprend bien, le Ministère des Transports va demander son avis à M. Thibault Riester pour légiférer sur le contrôle technique des deux roues motorisés alors que M. Riester Thibault dirige par ailleurs un organisme dont la raison d'être est... de contrôler les deux roues motorisés !

Y a pas quelque chose là-dedans qui ressemblerait à l'un des ces conflits d'intérêts si tant à la mode dans l'actualité aujourd'hui ? 

 

 

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H
Léger conflit d'intéret.Quel fumier ce mec
Répondre
Z
<br /> <br />  je n'en dirai pas plus...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Triumph, c'est une filiale de BSA , non ?????
Répondre
Z
<br /> <br /> ... Non, depuis que M. John Bloor a racheté (?) les droits. Aujourd'hui se vendent encore des BSA en Grande-Bretagne mais ce sont des scooters chinois... Il y eut aussi un 50 de même marque qui<br /> semblait provenir tout droit de l'Italie. Le destin des noms de marques anglaises suit un cours bizarre (Matchless à moteur Rotax des années 80, Norton aujourd'hui). On a aussi connu une Indian 3<br /> cylindres "Made in England" qui devait casser la baraque, qui en a des nouvelles ? Rubrique à suivre...<br /> <br /> <br /> Pas plus tard que tout de suite > voir l'article "BSA : pas de chinoiseries !"<br /> <br /> <br /> <br />
G
La direction des usines BSA se dit opposée aux contrôles (mêrme en sortie de chaîne [lol] ) ...<br /> Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !<br /> <br /> Oubliez dunkerque , achetez Anglais !!!!!
Répondre
Z
<br /> <br /> euh... ça ne serait pas plutôt Triumph qui serait opposé aux CT... <br /> <br /> <br /> <br />
R
Cet entourage familial, ça a pas du lui nuire, au Thibault, pour être bombardé membre de la Commission "Contrôle Technique des deux roues motorisés". Ministère des Transports - Direction de la<br /> Sécurité et de la Circulation Routière - Expertise et Conseil à la rédaction des textes législatifs." Textes légilsatifs que justement, voyez comme le monde est bien fait, le frangin discute et<br /> vote.
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Z
<br /> <br /> ... et ça ne gêne personne ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Ce Thibault Riester, ce ne serait pas un parent du député UMP Franck Riester, maire de Coulommiers, où se situe le siège du groupe de Thibault ?
Répondre
Z
<br /> <br /> Bien vu ! C'est probablement son frère vu leurs âges respectifs, un peu plus de la trentaine. Franck a repris la suite de leur papa dans les concessions Peugeot du 77 (8 au total...). Diplômé de<br /> l'Institut Supérieur de Gestion, il est député et maire de Coulommiers "mais délègue une grande partie de (son) activité à (ses) collaborateurs", selon son site personnel. Thibault, plus jeune, a<br /> un parcours parallèle : Comptabilité à niveau élevé. Il dirige le Groupe à son nom de 11 centres de CT dont 8 se situent dans le 77 sous des noms de franchises diverses (Autosur, Autovision,<br /> Dekra, etc).  <br /> <br /> <br /> <br />
C
le fric le fric et encore le fric !!!!!!!<br /> et oui derrière chaque bonne action que fait nôtre gouvernement pour nôtre securité !!! une seule question à se poser (( A QUI PROFITE LE CRIME?))
Répondre
G
Rien d'anormal la dedans ...<br /> N'est-ce pas un spécialiste ???<br /> Et n'est-il pas normal qu'il désire une part du (gros) gâteau ????<br /> Je frétille d'aise en pensant à ce merveilleux jeune contrôleur qui va devoir démarrer ma Thruxton pour la vérifier ....<br /> Hors rigolade , c'est un vrai problème ...et une vraie arnaque !
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Z
<br /> <br /> Ben, je crois que je vais investir mes économies chez un fournisseur de plâtre à usage médical <br /> <br /> <br /> <br />
R
"Y a pas quelque chose là-dedans qui ressemblerait à l'un des ces conflits d'intérêts si tant à la mode dans l'actualité aujourd'hui ? "<br /> <br /> Et ça t'étonne vraiment ?
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Z
<br /> <br /> Bien sûr que non, mais ce qui m'intrigue (et me réconforte un peu), c'est qu'il y ait eu quelqu'un chez l'un des concessionnaires Honda qui ait fait "fuiter" la circulaire  À moins que ce soit un "coup de sonde" de la Direction pour voir les réactions, une pratique que notre gouvernement connaît<br /> bien... <br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien ce qui est sûr, c'est que ma prochaine moto ne sera pas une Honda!
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Z
<br /> <br />  Bonne réaction... mais si ça se fait, les autres de la Bande des Quatre ne vont pas rester sans réagir et à imiter<br /> Honda.<br /> <br /> <br /> <br />