CI-DESSOUS, CIRCULAIRE TOUTE FRAÎCHE DE HONDA FRANCE À SES CONCESSIONNAIRES. PAS DE RÉACTION DE LA MARQUE À LA SUITE DE SA DIVULGATION.
Aujourd'hui les cyclomoteurs, et demain ?
OBJET : CENTRE CONTROLE TECHNIQUE
Marne-La-Vallée, le 11/01/2012
Madame, Monsieur et Cher(e) Concessionnaire,
Pour faire suite à la Convention de novembre dernier lors de laquelle nous vous avions expliqué l’opportunité de mise en place d’un Centre de Contrôle Technique dit Auxilliaire, nous vous invitons par la présente, à prendre rendez vous sans plus tarder avec : Thibault Riester, consultant Motosur afin d’en étudier la faisabilité technique, économique, réglementaire et commerciale. Coordonnées Mail : thibault.riester@diagmoto.com Téléphone portable : 06
Bien qu’à ce jour, le décret ainsi que l’arrêté ministériel rendant obligatoire le Contrôle Technique cyclomoteur soient toujours bloqués sur le bureau du premier ministre, il est important pour vous de mettre à profit ce temps de latence pour en étudier les opportunités. En effet, nous vous rappelons que la loi autorise un Concessionnaire à exploiter
- soit un centre de CT dit principal, dans ce cas, vous investissez dans une structure juridique, financière et immobilière totalement indépendante à votre concession,
- soit, et c’est là que vous avez une belle carte à jouer, vous dédiez une partie de votre concession pour proposer un centre de CT dit auxiliaire.
Dans ce cas, pour vous, les contraintes deviennent faibles puisque le contrôleur s’engage à ne pas réaliser les deux opérations : CT et réparations. La surface minimum à consacrer n’est que de 8 mètres par 4 pour un investissement en matériel de contrôle estimé à moins de 20 000 €.
Le marché du Cyclomoteur représente tout de même un potentiel de 850 000 CT par an. Nous vous rappelons que nous revenons dans ce marché avec le Vision 50 et que d’autres 50 cc verront le jour dans un futur proche. Et, bien que le seuil de rentabilité pour un centre auxiliaire puisse peut être vous sembler élevé à cout terme au regard de l’investissement, vous devez anticiper l’avenir avec l’éventualité de l’arrivée du CT moto toutes cylindrées.C’est donc maintenant que nous vous invitons à évaluer l’opportunité et à investir dans ce marché du CT car il vous permettra de générer du trafic additionnel dans vos concessions, d’augmenter votre activité atelier et de capter les clients VO.
Confiant de tout l’intérêt que vous saurez porter à ce nouvel enjeu, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur et Cher(e) Concessionnaire, l’expression de nos salutations distinguées.
Christophe DECULTOT General Manager Division Motocycles
Pascal BARBAT Senior Manager Département Après -Vente Division Motocycles
(nota : le surlignage orange du texte ci-dessus est de la rédaction)
En 2010, Moto Magazine publiait une interview intéressante de M. Riester dont extrait ci-dessous
Diagmoto est une enseigne indépendante, créée par Thibault Riester, un jeune entrepreneur qui dirige déjà onze centres de contrôle technique auto, franchisés sous différentes enseignes. Il roule en Triumph Street Triple.
« J’aime beaucoup la moto », explique ce chef d’entreprise doué d’un fin sens commercial. « Je vois les marques de CT auto qui se placent sur le marché moto, et je ne veux pas leur laisser. Ils n’y connaissent rien ! J’emploie 20 contrôleurs dans mes centres, je sais que très peu maîtrisent les spécificités des deux-roues. Or, pour faire un bon contrôle technique, il faut savoir comment fonctionnent les machines. Je souhaite faire appliquer le contrôle technique aux deux-roues par des mécaniciens moto. »
L'opinion sur la question par Marc Bertrand (dans Moto Magazine)
Ce que publie le site de DIAGMOTO concernant les fonctions de M. Thibault Riester :
Président Fondateur / President and CEO CONTROLE + janvier 2010 – Poste actuel (2 ans 1 mois)
Président Fondateur / President and CEO DIAGMOTO - 2009 – Poste actuel (3 ans)
Membre de la Commission "Contrôle Technique des deux roues motorisés". Ministère des Transports - Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière - Expertise et Conseil à la rédaction des textes législatifs
Donc, si l'on comprend bien, le Ministère des Transports va demander son avis à M. Thibault Riester pour légiférer sur le contrôle technique des deux roues motorisés alors que M. Riester Thibault dirige par ailleurs un organisme dont la raison d'être est... de contrôler les deux roues motorisés !
Y a pas quelque chose là-dedans qui ressemblerait à l'un des ces conflits d'intérêts si tant à la mode dans l'actualité aujourd'hui ?