Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 15:19

HD Bell & Ross582 Si la presse généraliste, dite d'information (un terme de plus en plus dévoyé) continue comme ça, cette rubrique va devenir monomarque, à la rigueur bi-marque car Ducati ne laisse pas sa part à Harley-Davidson lorsqu'il s'agit d'occuper l'espace. De mon temps - rararaconte Pépé ! rararaconte nous Pépé! - les articles qui chantaient les louanges d'une marque, d'un produit, d'une vedette, d'une personnalité politique, etc, étaient accompagnés de deux mots : "Publicité rédactionnelle". Ce qui voulait dire que l'article à tonalité publicitaire était écrit par un journaliste de la rédaction. D'abord bien visibles, ces mots ont été imprimés dans des caractères de plus en plus petits. Ensuite on les a placés verticalement, dans la marge le long de l'article. Dans un magazine il fallait les dénicher entre deux pages, dans la pliure. Un jour, ils ont disparu, le monde publicitaire leur avait fait la peau. Les directions des journaux ont baissé les bras. À partir de là, l'argent de la pub dans un journal a eu plus d'influence que les lecteurs du même journal. L'étape suivante c'est au moment où les encarts de pub (ou les pages entières dans le cas d'un magazine) sont passés dans les pages de droite, là où se portent les yeux du lecteur lorsqu'il ouvre un journal. Auparavant, l'annonceur qui voulait "la page de droite" devait payer un supplément d'un montant assez dissuasif pour que cette dérogation reste exceptionnelle.

Dans le cas de ces deux articles concernant Harley et Ducati pas d'ambiguité. Ils sont extraits d'un numéro "Spécial montres" de Next le mensuel édité par Libération et sous une forme luxueuse, 40 pages toutes en belles photos couleurs en hélio, format Libé. C'est que de la pub, mais comme c'est un supplément gratuit..Au cas où vous l'ignoreriez (moi le premier), Bell & Ross fabriquent des montres. Leur modèle baptisé BR01 Carbon, "l'instrument icône" de B & R selon Libé, a retenu l'attention de Shaw Harley-Davidson, gros concessionnaire britannique qui en a équipé une FXSTB Softrail Nightrain (ouf !). Car, figurez vous, sur cette bécane qui doit naviguer dans les 20 000 roros il n'y avait pas de montre ! Shaw a donc fait tailler une console afin de fixer la montre sur le réservoir. La caractéristique des montres de chez Bell & Ross est d'avoir un boîtier carré et Shaw (rebellitude ?) a installé cette BR01 dans une console ronde. Cherchez l'erreur... (ndlr : si je peux me permettre, je trouve que choisir la Bell & Ross la moins chère à 2800 roros pour ce travail deDucati montre585 luxe, ça fait un peu mesquin sur une bécane qui doit valoir le double de son prix de base après être passée chez Shaw. Même qu'elle a des pièces en "carbone noir furtif"...). À propos de la Ducati, on appréciera le titre de l'article qui fait (involontairement on l'espère) référence aux "go fast", ces berlines allemandes surpuissantes qui transportent la drogue sur nos autoroutes à des vitesses prohibées, fracassant au passage les barrières de péage avant de disparaître dans la nature où on retrouve leur carcasse calcinée. Quand ils ont vu ça, ils ont dû être heureux chez Ducati et chez Tudor (c'est la marque de cette montre baptisée Fastrider).   

HD Ménibus gros plan584    Le compositeur Claude Debussy avait une formule très imagée, sinon correcte grammaticalement, pour stigmatiser la musiqueHD Ménibus583 sans intérêt du genre que celle qu'on entend aujourd'hui dans les magasins, aéroports et autres centres commerciaux, sans parler de certaines radios ou chaînes télé. De ce qui lui écorchait les oreilles en son temps il disait "C'est de la musique que c'est pas la peine". On ajoutera qu'il y a aussi dans la presse bien des photos "que c'est pas la peine" comme dans cette page du Magazine TV du Figaro. Pourquoi une Harley ? Parce que c'est à la mode, c'est moderne, c'est anticonformiste. Jusqu'à il y a peu les Harley sentaient le soufre, mais à force d'en voir ici et là, mises à toutes les sauces, elles vont finir par lasser. Elles vont se fondre dans le décor et avec elles ceux qui s'en servent de faire-valoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens