Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Argentine, le Derny Taon a fait école... ou presque

broadway pub  Derny pub 1956752 Le "Taon" de Derny a fait école jusqu'en Amérique du Sud, mais pas entièrement. En effet la Sté Broadway de Buenos Aires s'est contentée de lui "emprunter" son image en publicité qui avait servi au lancement de la machine en 1955. L'original ci-dessus a paru à plusieurs reprises dans Moto Revue en octobre et dans ce graphisme peu courant à l'époque il faut peut-être voir une "influence" de Roger Tallon (?). Dans la publicité argentine, on remarquera que la description de la Broadway 100 cc ne tente même pas de faire illusion.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur l'image du Rieju espagnol (ci-dessous), un Taon construit sous licence (ou simplement importé ?) à Figueras, en Catalogne. Mis à part l'échappement, le garde-boue avant et un sélecteur double-branche en place d'une commandes des vitesses par poignée tournante, il semble conforme à l'original. Mais laRieju Sport 1959 peinture, originale elle aussi peut faire penser à une violente "customisation". Qui en sait plus, on l'écoute.

(P.S. : j'ai mangé l'adresse du site qui publie cette image. Ce n'est pas à "Rieju", marque qui paraît avoir tout oublié de son passé).  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Sans oublié l'article dans le dernier n° du Magazine Café Racer !

Le N° 55
Répondre
Z


... d'ailleurs surprenant dans ce canard pas vraiment orienté vers le design rétro. C'est l'allusion à la selle "façon Harley-Davidson" qui a dû surtout les intéresser... 



G
Quelques machines assemblées et commercialisées en Espagne par Rieju sous license Derny.

Quelques photos du musée de la moto à Barcelone :

http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Special%3ASearch&search=Rieju+125+Sport+1958
Répondre
Z


 Merci des références qui s'ajoutent à d'autres informations reçues. On fait le point prochainement



R
Ce qu'il faudrait savoir, c'est s'il y a vraiment eu une commercialisation du Taon badgé Rieju, ou si c'est juste un exercice de com.
A moins que les invendus français ne se soient retrouvé en Espagne ?
Ou alors une production sous licence ?
On peut rêver .....
Répondre
Z


On pose la question à un spécialiste espagnol qui va peut-être nous éclairer 



R
Ben si, la photo en question elle est sur le site de Rieju.
La :

http://www.rieju.es/en/interface.html
Répondre
Z


... mais on ne sait toujours pas si cette présentation et les modifications (le sélecteur !) sont le fait de l'usine elle-même ou d'un "client" qui aurait donné son Taon en collection.