Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 18:24

Si vous consultez les livres sur Moto Guzzi, vous allez trouver quelques photos en couleur qui ont été réalisées dans des collections ou des musées. Le carénage de ces machines des années 50/60 sont verts. Sauf que, au moins une fois, ils ont été jaunes au G.P. de Belgique à Spa en 1955. De mémoire, je dirais que c'est la première fois qu'un magazine, en l'occurence Moto Revue, a publié des photos en couleur de machines de Grands Prix. Quatre pages dans le numéro de Noël 1955, une expérience exceptionnelle dans une revue qui ne brillait pas spécialement par la qualité de son papier. Mais les quatre pages en question ont été imprimées sur un papier plus épais, à peine glacé, et qui a bien vieilli. Mieux, en tout cas, que les diapositives qui sont dûes au Foca "Sport" (!) de C. Rey le rédacteur en chef de M.R., diapos sur lesquelles il ne doit plus rester grand chose à c't'heure. 

1955 Guzzi jaune 263Guzzi 350 monocylindre, double ACT par arbre et 37 ch pour 127 kg, cadre en tube "birdcage" et réservoir supplémentaire (rond) au-dessus du bloc. On remarquera la signature assez peu "usine" des petits carrés de caoutchouc-mousse collés sur le réservoir et destinés à recevoir le menton du pilote. 

1955-MV-usine-color260.jpgRouge et argent sur les M.V. 4 cylindres double ACT par cascade de pignons. Grande rivales des Gilera avec leurs 67 ch et une vitesse estimée à 245 km/h.

1955-DKW-350-Usine262.jpgFidèle au deux-temps, D.K.W. avait créé un choc avec ses 250 et 350 (ci-dessus) à trois cylindres (un horizontal encadré par deux autres presque verticaux). Leur bruit atroce pour les uns et enivrant pour les autres ne pouvait laisser indifférent ! Poids-plume de 95 kg qui propulsait la 350 à 200 km/h grace à ses 42 ch et avec des accélérations étourdissantes.

1955-MV-usine-color-Paga261.jpgPilote d'usine, Pagani pousse sa 500 M.V. vers le contrôle comme le ferait n'importe quel privé. Autre temps, vraiment !

*

En inscrivant votre adresse mail dans la case "newsletter" en bas de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. C'est absolument gratuit !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens