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Dé-Dé : petite suite et - sans doute - pas 'fin' !

La recherche permanente met à jour (et presque chaque jour...) de nouveaux éléments complémentaires sur des constructeurs peu connus. Ils seront publiés "selon grosseur" chaque fois que ce sera possible... et, bien entendu, intéressant. En voici quelques-uns sur une marque déjà traitée ici.

1924-De-De-RMoto674.jpg

Une demi-page de publicité parue dans la Revue Motocycliste en 1924 faisant état de 3 modèles, tous avec le même moteur.

1924 Dé-Dé RMoto solo675

Agrandissement du document ci-dessus qui permet de voir le côté gauche de la machine 175 présentée côté droit dans le catalogue Salon 1924 reproduit dans l'article du 23/12/2013. Le dessin du tuyau d'échappement n'aurait pas été désavoué par Dubout ! En compétition (rallye, endurance), ce tuyau partait en ligne droite jusqu'à l'aplomb de la poulie-jante.

Dé-Dé pilote jeune581Un pilote au costume russe de fantaisie qui semble monter une Dé-Dé de 1926 à transmission par courroie sans boîte à vitesses. 

duten110Deux dessins (Moto Revue) du moteur Duten qui tant intrigue. L'admission semi-rotative est assurée par l'orifice (ci-dessous) pratiqué dans la queue droite du vilebrequin ainsi que par "une lumière supplémentaire positionnée légèrement au-dessus du point mort bas" (cette dernière citation est extraite du 'Dictionnaire Illustré des 600 marques Motocyclistes de Paris et de la Seine' par Bernard Salvat - Éditions 'Histoire & Collections'). 

duten210Le moteur Duten a été utilisé par deux membres du Trio Guerre (dont une femme, à gauche), autant qu'on puisse en juger par cette publicité double-page parue dans Moto Revue.

Pub-moteur-Duten-1927---Detail-motos.jpg

Dans l'article Dé-Dé, il était question sur la 250 Duten de 1931 d'un cadre de construction particulière et qu'un lecteur a pu reconnaître puisqu'il l'a trouvé dans une machine motorisée par un Terrot latéral.

Dé Dé 208

Dé Dé cadre moto 002La partie supérieure en acier matricé est bien signée Evrard, mais on peut également la trouver ailleurs car ce constructeur a fourni des parties-cycle à plusieurs autres marques. Une pratique courante à l'époque où certains étaient spécialisés dans les fourches, les réservoirs, les roues, les boîtes à vitesses, voire la fonderie de pièces de moteurs (carters).De-De-005.jpg

Selon la liste du prix des motos publiée par Moto Revue en octobre 1927, cette page d'un catalogue généraliste non identifié se situe à la même époque. Ce document m'a été transmis par un lecteur qui désire rester anonyme  (ce faisant, j'espère ne pas attenter à la propriété intellectuelle d'un auteur non-identifié qui, comme chacun sait, est protégé par l'article L111-1 modifié par la loi n° 2006-961 du 1 août 2006 - art. 31, publié au Journal Officiel de la République Française du 3 août 2006 - Sait-on jamais ce qui peut arriver dans ce monde devenu si procédurier...).

Dé Dé liste 1-005

À tout hasard, un agrandissement (un peu) plus lisible d'une partie de la page précédente.

Dé Dé liste 2-005

Deuxième partie et suite de la colonne précédente.

1928 Dé-Dé PUB711L'une des dernières productions purement Dé-Dé en 1928 est cette 350 dotée d'une transmission par arbre, nouveauté technique devenue la coqueluche de ces années-là. C'est Lardy, qui plus tard deviendra Ydral, le fournisseur de ce "moyeu à engrenages" selon les termes du temps. 

1928 Dé-Dé arbre Moussar708Le nom du constructeur de la boîte accolée au moteur Moussard n'est pas indiqué dans l'essai (le seul ?) publié par la presse, Moto Revue pour ne pas la nommer. La photo ci-dessous illustrait l'article de Max End (Max Enders) l'essayeur qui, effort notable, prend la précaution dans sa description d'indiquer "Transmission par arbre et joint à la Cardan". Un souci de précision qui s'est bien perdu dans le temps... 

1928 Dé-Dé arbre gauche710

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S
La Dé-Dé 1926 du "russe" semble bien avoir une boîte: carter primaire derrière le talon du pilote, angle des brins de la courroie qui permet de dire que celle-ci ne va pas au moteur mais sûrement à<br /> la dite boîte.
Répondre
Z
<br /> <br /> Bien vu !<br /> <br /> <br /> <br />
F
je poséde une 175 DéDé à moteur MOUSSARD ceci va me permettre de l'identifier
Répondre
Z
<br /> <br /> Enfin un heureux ! Encore un effort et le Zhumoriste serait classé "d'utilité publique".<br /> <br /> <br /> <br />