Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 17:57

Convers-peinture757.jpg

Convers-photo758.jpg

 

 

Comme d'habitude, avec Daniel Convers on se disait qu'on allait se revoir car depuis (trop) longtemps on n'avait des nouvelles que par des amis communs. Et puis un jour un mail vous apprend sa mort : crise cardiaque.

Daniel Convers avait été l'un des tout premiers pionniers de la préservation de la moto d'avant-14. Patiemment il accumulait des pièces disparates, un cadre ici, un cylindre là, un moyeu, une roue avec sa poulie-jante. Un beau jour on recevait quelques photos, l'assemblage avait fini par prendre forme : un ancêtre renaissait. L'une de ses grandes affaires était une Léon Bollée qu'il fut l'un des rares Français à faire rouler car, bien qu'ayant "dérapé durant quelques années passées à restaurer en partie une ancienne ferme et à faire trois héritiers", disait-il dans une lettre "je garde un œil sur les loucheries, témoin les 1500 km effectués en rallyes sur cette Bollée (...) j'en suis le troisième propriétaire depuis 1896". Il avait même son livre et son carnet d'entretien et de fonctionnement ce qui, comme on sait, renforce les liens sentimentaux avec ces vieilles mécaniques. Et il développait "Elle a été retournée à l'usine en 1898 pour adapter l'allumage électrique et d'autres accessoires. Une machine bien sympathique où tout est monté à l'envers comme la culasse qui devient vite une marmite en ébullition. D'ailleurs, dans le livre d'entretien il est conseillé de prendre un seau d'eau, d'y tremper la main et d'humecter le cylindre (Aie ! Aie !). Enfin, j'ai réussi à faire 180 km en une journée avec une explosion tous les poteaux électriques à la fabuleuse vitesse maximum de 40/45 kmh.". Il avait de multiples projets de restauration dont un Morgan Darmont Special 1928, une moto Buchet 800 cm3 (!) de 1909 mais, comme il le disait "les années passant, on ne peut pas tout remonter". Et il ajoutait ces mots qui résonnent sinistrement aujourd'hui : "Il faudrait une deuxième vie si l'on veut faire les choses correctement".

Le tableau de Daniel Convers avec Madame est l'œuvre de D. Mansion   

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens