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6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 08:52

Depuis 19 ans qu'il existe, le moto-cross de Corbarieu a accueilli les plus grands venus retrouver les amis, l'ambiance, les émotions d'un sport qui leur colle à la peau même s'ils sont rangés des voitures. Ainsi on y a vu les Serge Bacou, Jim Holt, Michel Jacquemin, Simon Cheney (fiston du regretté Eric), et bien d'autres de 10 nationalités différentes.

Cette année, il y avait le représentant officiel du Zhumoriste qui a tenu à joindre la pratique à la théorie. Jacky Pichaud (on applaudit bien fort !) n'avait pas roulé sur un circuit de cross depuis 35 ans et c'était là l'occasion rêvée pour tester la NSU 250 dont il vous a relaté la résurrection naguère (article ici-même du 18/03/2012). "La NSU s'est révélée très reposante, dit-il, avec la pêche à tous les régimes, malgré les suspensions d'époque. J'ai surtout fait gaffe à ne pas tomber et à ne pas faire chi.. gêner ceusses, quelquefois saignants, qui roulaient en 500". Il n'est donc pas tombé - il s'est "reposé" - sa moto a bien tourné, il a donc pu faire des photos mais pas de toutes. En effet il y avait aussi des paquets de Triumph, Suzuki, Royal-Enfield, Villa, Husqvarna, Maïco, Portal avec les sidecars pour faire bon poids. Brave p'tit gars tout de même !   

Affiche-Corbarieu-Capture-d-ecran-2012-08-06-a-11.26.52.jpg

Cor 1

Le stand des "limousines" sous le chapiteau de Daniel Chazelas-Moto Tacot, (voir son site plein de bonnes choses pour les bricolos de la moto, sur http://www.mototacot.com). De gauche à droite : KTM (le nez du garde-boue avant blanc), Hercules, NSU (Jacky Spéciale), deux Matchless G80, Bultaco Pur Sang, un side bleu Wasp (Yamaha 880) et un side Puma (n°10) à moteur Yamaha 750. Toutes ont très bien fonctionné sauf... les deux plus modernes : chaîne sautée sur la KTM, tandis que la Hercules (moteur Sachs) a pulvérisé son embrayage ! 

Cor 3

Vous avez déjà vu la machine de Francis Maupin, le voici en personne prêt à en découdre. Pas gêné par ses 78 ans (la fleur de l'âge, c'est ce que je dis tout le temps !), il a mis un tour - sur sept - aux autres p'tits jeunes dans sa catégorie. Le gamin à gauche sur une autre NSU à moteur 250 Max ACT est le fils de Francis. On donne dans la chemise à carreaux chez les Maupin.

Cor 6

Dans la famille CZ, demandez la "Yellow Tank" (Réservoir Jaune) et vous aurez cette 400 à deux bougies qui se faisait en plusieurs cylindrées. Au printemps de 1971, l'importateur American Jawa LTD mit en vente les 4 machines d'usine CZ, des 360 cm3, qui avaient été pilotées aux États-Unis par des "calibres" nommés Miroslav Halm, Attakar Toman, Dave Bickers et Roger DeCoster, rien que çà ! Les prix allaient de 670 à 730 dollars, l'équivalent de deux 125 CZ Sport... Le Yellow Tank est quasiment un nom de série pour les années 70/72. Avant, les réservoirs étaient plus rondouillards, après ce sera la forme "cercueil", plus anguleuse.

Cor 5 nsu ACT

Encore du NSU dans une réalisation de Jean Reigner mais, selon Pichaud, il pourrait y avoir la patte de Jacques Bollon là-dedans avec un haut travaillé à partir d'une BSA. On attend d'en savoir plus.

Il suffisait de demander ! le 8 août J. Pichaud confirme qu'il s'agit bien d'une culasse BSA retravaillée par Jeannot Reigner. Le faux boîtier d'ACT contient des renvois pour faire coïncider les tiges de culbuteurs avec les queues de culbuteurs BSA. Jacques Bollon n'est donc pas impliqué dans l'affaire. 

Cor 2

Après la bataille, Bernard Martin (dit "Arthur", on ne sait pourquoi) récupère en papotant, adossé au side Puma de Bruno Brun.

Cor 10

Les moteurs anciens Jawa de grass-track trouvent une nouvelle jeunesse en moto-cross. Certains carburent toujours à l'alcool procurant un fonctionnement plus souple. L'huile perdue (système de graissage d'origine) est recyclée dans les tubes du cadre ou bien on peut installer une véritable pompe à huile de type classique. 

Cor 11

Les parties-cycle sont signées des meilleurs tailleurs sur mesures, soit Cheney, soit Metisse. Entre poubelle et habillage de la machine, l'accord des couleurs est parfait, témoignant d'une recherche soignée.

Cor 7

Francis Maupin n'est pas avare d'un coup de main, même sur la bécane d'un concurrent.

Cor 8 BSA

Rare état d'origine (sauf carbu et kick) pour cette Gold Star venue de Suisse comme son propriétaire.

Cor 12

Matchless avec un moteur de construction contemporaine, encore une moto venue de loin avec son pilote batave Hans Polswoort.

Cor 9

Une fine brochette de Limougeauds avec (de gauche à dr.) : Patrick Missou, Claude Bonette (Matchless Metisse), Philippe Nicot (Matchless Metisse) et Alain Guitar. Ce dernier venait pour la première fois de sa vie sur un terrain de cross : immédiatement embauché pour faire le "singe" dans le side de Bernard "Arthur" Martin. Même pas peur !

Cor 4

Longtemps Nick Vaughan a partagé son temps entre son salon de coiffure et le moto-cross qu'il n'a jamais abandonné comme le montre la plaque d'immatriculation de son Renault. Très utile, celui-ci, lorsqu'il faut rapporter des pièces aux amateurs continentaux...

 

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