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17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 14:37

Grâce à Jean-Luc Lamouroux et à sa dernière trouvaille d'un catalogue généraliste des Ets Gentil de 1905-1906 nous en savons un peu plus sur les moteurs et les motos Deauville dont il a déjà été question dans l'article du 13/10/2013 ("Pourquoi il est difficle d'identifier une avant-14 sans marque").

1905-06-Deauville-Alcyon-cover-catalogue.jpgSur 150 pages le motocycliste débutant trouvait de quoi faire son marché, y compris pour son habillement, bottes et casque !

Deauville-entier.jpgLa demi-page dans son entiéreté concernant la moto Deauville, mais malheureusement sans indication de prix. Destiné au grand public, mais également à des professionnels, il est probable que les tarifs étaient mentionnés manuellement sur le catalogue au moment de la conclusion du marché. Deauville-entier-noir---blanc.jpgAgrandissement du précédent document qui est à comparer avec la photo de Canale ci-après. La seule différence notable est la présence d'un haubannage de renfort de la fourche et un dessin différent des pédaliers. Le carburateur "G.A." cité ci-dessus est un "Grouvelle & Arquembourg" dont la manette de commande est fixée à gauche sur le tube supérieur du cadre (à droite sur l'Alcyon de la photo). La selle est une "Lamplugh" et non "Lampluch".

 

Deauville-description.jpgD'après ce "tarif" incomplet, il était possible d'obtenir une "Deauville" sans son moteur. Pas de quoi faciliter l'identification d'une telle machine aujourd'hui...

1904-Alcyon-Canale-Paris100.jpgCanale sur une Alcyon au pesage du Paris-Bordeaux-Paris de 1904. La marque est lisible dans le "0" du numéro 60 que le peintre a dû élargir pour que l'oiseau mythique reste bien lisible. 

Alcyon---Deauville-moteurs-1-et-2-cylindres.jpgNette confirmation : Alcyon = Deauville avec un monocylindre exposé du côté poulie de transmission, ce qui est une pratique plutôt rare. À noter que le bicylindre s'employait "avantageusement" sur des motocyclettes de course.

1905-06-Alcyon-Deauville-tarifs-moteurs.jpgBien qu'il s'agisse des mêmes moteurs, le moins cher des Alcyon est plus cher que le Deauville, sans qu'on sache ce qui pouvait motiver cette différence : le simple effet du nom "Alcyon" utilisé en compétition ? À titre indicatif, l'Alcyon 2 hp 3/4 (350 cm3) de 1906 était cataloguée 800 F sans fourche suspendue Simplex (supplément de 40 F).

  RECONNAISSANCE ÉTERNELLE À JEAN-LUC LAMOUROUX QUI NOUS FAIT PARTAGER SES TRÉSORS ! 

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Published by zhumoriste
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Mahistre 07/11/2013 20:34

Un catalogue publicitaire serait-il contractuel ? That is the question !

Plus sérieusement, pour savoir qui détient une marque, suffit de consulter le registre approprié.
Dans le cas de Deauville, Edmond Gentil déposa cette marque au greffe du tribunal de commerce de la Seine le 3 septembre 1930 à 2h10* très précisément. Elle fut enregistrée sous le n° 21282.

On notera que ce 2H10 de l'époque correspond depuis 1975/76 (de mémoire) à 14h10.

Les moteurs qu'ils soient Alcyon ou Deauville sont tous dus à Ernest Zürcher, produit à Pontarlier et disponible aussi sous les marques Zedel ou Griffon-Zedel.

Les vrais questions sont :

Pourquoi la marque Deauville ?

Deauville est-elle une marque locost de la maison Gentil ?

Comme on ne peut pas joindre des photos sur ce blog, vous ne verez donc pas voir le logo Deauvil et Cycles Deauvil ni des extrait de catalogue L'Albatros rigoureusement identique au catalogue
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