Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 14:44

Certains se souviendront sans doute d'un même sujet d'article paru il y a une douzaine d'années dans un mensuel moto dont je contribuais alors à alimenter la... légende. En deux pages, dont une entière était consacrée à la photo ci-dessous, la question était torch.. réglée (dictature du maquettiste !). Deux pages et quatre malheureuses photos. Pas de quoi vraiment se vanter alors que j'en avais une vingtaine - de photos - dans ma musette. Alors ici, en ce lieu où à part moi ne règne ni dieu ni maître, on peut revisiter à loisir cette concentre sarcelloise organisée les 30 et 31 janvier 1971 au stade de la Ville qui semble avoir été détruit depuis (?).

1972-Sarc-groupe-BON-803.jpgIl y aurait eu une médaille Sarcelles 1971 commémorant l'événement qui n'aurait pas manqué d'enjoliver le vêtement de ces "blousons noirs" en imitation Perfecto. Mais la plaque de sheriff n'est pas mal non plus, même si c'est un badge BSA comme chacun l'aura reconnu.

1972-Sarc-arrivee798.jpgOn a connu endroit plus accueillant, mais à l'époque le principal intérêt d'une "concentre", n'était pas de faire du tourisme mais d'y aller en accumulant le maximum de kilomètres. La Fédé avait soutenu le mouvement en instaurant un classement des clubs totalisant ces kilométrages. Le sympathique batiment à gauche n'est pas une annexe de Fleury-Merogis ou un clone de Tchernobyl mais la chaufferie du C.E.S. Chantereine (Centre d'Enseignement Secondaire) selon le témoignage d'un Sarcellois de ma connaissance. Construite costaud, elle existe toujours aujourd'hui et on la retrouvera en fin de cet article.

1972-Sarc-Accueil-2-BON-808.jpgDeux japonaises précèdent une BMW Serie 5. La Honda (125 ?) au milieu est équipée d'un guidon multi-positions dont les Ets Bottelin-Dumoulin (fermés en 2007) s'étaient fait une spécialité. Ça fume au C.E.S. dame normal, on est en janvier !

1972 Sarc arrivée 3816Une Triumph suivie d'une autre anglaise aborde l'entrée du stade construit quasiment en pleine campagne. Jusqu'en 1975, la ville sera en travaux de construction de logements, construction débutée 20 ans auparavant.

1972 Sarc Accueil807Le comité d'accueil des participants fait un peu oublier l'aspect "concentrationnaire" des lieux entièrement clos d'un grillage. Derrière la tête de l'homme de gauche, on devine les gradins des tribunes du stade et devant lui on voit l'avant d'une 500 Kawasaki. Elle tient compagnie à une Ariel twin 500 que je n'aurais pas l'imprudence de dater... Son pilote ne doit pas être loin car il doit garder l'œil sur le cake en tranches déjà entamé qu'il a posé sur la selle.

1972 Sarc accueil 3813Là, c'est quand même la surprise pour qui ne connaîtrait pas l'horizon sarcellois ! Et à en juger par le nombre de grues qu'on aperçoit, le travail était loin d'être fini. Au premier plan, en amorce à droite, l'arrière d'une 125 Motobécane et un Honda P50 plus loin.

1972 Sarc Ariel BSA811De nouveau l'Ariel entrevue précédemment, en majesté cette fois. C'est l'une des rares photos dans ce genre figurant dans ce lot découvert au marché au puces mais il se peut que le photographe ait gardé le "meilleur" pour lui. Cela étant, on peut trouver ailleurs une photo d'une Ariel mais elle n'aura pas l'intérêt sentimental de celle-ci. Sentimental et historique, bien sûr... À ce moment, Ariel a fermé ses portes depuis presque 15 ans et la pièce détachée est une denrée rare. Aussi le propriétaire de cette machine a-t-il dû faire avec les moyens du bord. Ariel étant depuis longtemps passé dans le giron de BSA, il est naturel de trouver sur cette machine un badge de cette dernière marque qui a peut-être fourni aussi le réservoir lui-même et le frein avant (?). Les deux garde-boue ainsi que la selle viennent d'ailleurs. Néanmoins le tout forme un ensemble enviable. Même aujourd'hui ! De l'autre côté du grillage stationne une Mob de coursier de la presse parisienne, typique avec son grand porte-bagages sur la roue avant afin de recevoir les journaux dans le sac de bâche verte que fournissaient les N.M.P.P. Le pare-brise était lui aussi indispensable à ces roule-toujours que les liaisons électroniques ont progressivement mis au chômage. 

1972 Sarc Motobécane817Au premier plan, une Motobécane 125 twin deux-temps, multipositionnée du guidon et avec gros réservoir polyester. Dans le fond à droite, l'arrière d'une BMW Serie2. À gauche, le nez de carénage d'une Honda 750 Four sur fond de Motobécane 125 ou 175 culbutée, déjà un ancêtre. Le cheveu se portait long sous le Cromwell ou Bayard (intégral transformable en jet), ou Geno, ou Max, ou Saint-Christophe... 

1972 Sarc immeubles809Au pied des immeubles flambant neuf, ce qui reste de logements dits "provisoires". D'après le rapide compte-rendu de Moto Revue sur cette concentration, les organisateurs attendaient une ou deux centaines de participants alors qu'il en serait venu près d'un millier sur les deux jours. 

1972 Sarc casques blancs810Des casques blancs mais qui n'ont rien à voir avec la police, d'ailleurs ils sont deux sur la même machine.

1972-Sarc-Peugeot-fork-BON-805.jpgUn 50 de race indéterminée mais sauvage avec un échappement racing et une fourche qui pourrait provenir d'un 125 Peugeot, genre P55. Le pilote était un gros rouleur s'il faut en croire sa plaque "de course" aux armes du M.C. Louhans (389 km de Paris). À gauche, le double-came révèle une nippone Yamaha tandis qu'à droite se trouve un 50 Puch. C'est écrit dessus.

1972 Sarc Police BON 797La police, ou plus exactement la gendarmerie en casque blanc, s'est invitée à la fête, mais plutôt pour parler boulons que "Papiers siouplait !".

1972 Sarc Peugeot BON 1796Sur fond de 403 d'époque arrive un voisin sans doute attiré par le bruit et qui n'a rien voulu manquer au point d'en oublier...

1972 Sarc Peugeot BON 3800... d'échanger ses charentaises pour des chaussures ! De toute façon, ce détail mis à part, il ne serait pas passé inaperçu sur sa 250 Peugeot (350 ?) coursifiée par tous les bouts. 

1972 Sarc Peugeot BON 5802Garde-boue avant, réservoir et garde-boue arrière sont traités en peinture "pailletée" sous l'influence "psychédélique" qui sévissait alors dans tous les domaines. On passe sur le guidon, le bloc compteur-compte-tours emprunté à une quelconque Honzuki ou Yamkawa, les mégaphones, tous accessoires qui montrent une volonté de changer tout ce qui pouvait l'être...

1972 Sarc Peugeot BON 2799... mais les choses plus sérieuses ont porté sur le moteur équipé de deux carburateurs pour bien gaver le bicylindre de la vieille maison. Lequel en a perdu l'embryon de carénage qui enfermait le filtre à air de l'unique carbu d'origine. 

1972 Sarc Peugeot BON 4801Un longue-portée qui impressionne, fourche allégée de son habillage et l'indispensable guidon-que-vous-savez. Il est équipé d'un beau (et coûteux) matériel : leviers Magura et poignée de gaz à tirage rapide, sans doute une Tomaselli. Le sélecteur au pied droit a été amputé de sa branche arrière : racing avant tout !

1972 Sarc Honda USA814Il faut proclamer à la face du monde son appartenance à un groupe bien particulier, celui des motards et plus spécialement à ceux qui roulent sur Honda. Mais le "USA" restera un mystère de même que le tigre (Un ancien de l'opération "Jeunes Tigres" de Georges Monneret-ESSO ?).

1972 Sarc Triumph BON 2806Guidon large à la mode américaine sur cette Triumph qui a attiré les regards bien qu'elle ait déjà subi les outrages du temps...

1972 Sarc Triumph BON 795... en y abandonnant ses garde-boue d'origine ainsi que son tableau de bord et sans doute sa selle.

1972 Sarc Velocette BON 812Une belle Velocette Thruxton sans doute venue de loin puisque son pilote projetait de dormir sur place avec un duvet et la tente serrée dans un sac aux couleurs de l'Union Jack ! Cette "Reine de la route" et parfois de la piste fut l'un des derniers monos anglais à résister à la vague japonaise avant d'expirer au printemps 1971. Sur le sac de réservoir, on lit "...d Lemaire" ou "Lemoire" : si vous connaissez...

1972 Sarc Yamaha 125 BON 90815On commence à se diriger vers la sortie mais à petite vitesse puisque le "90" collé à l'arrière de la selle vous signalait comme un motocycliste dont il fallait se méfier sur la route. Le propriétaire du Honda P50 à droite prenait ses précautions : deux bidons d'essence sur son porte-bagages avant...

Assoc Sportive College Chantereine D 316La chaufferie du C.E.S. est toujours au même endroit, au bord de la D 316, et c'est aujourd'hui le siège de l'Association Sportive du Collège Chantereine.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Gil 11/04/2015 21:50

Sympa ce petit reportage; de bons souvenir de la "vraie" époque.....

jacquet 30/03/2014 21:09

genial de revivre ces souvenirs merci

zhumoriste 03/04/2014 11:13



C'est ce que permettait la photo argentique sur papier. Que restera-t-il des milliasses de photos numériques d'aujourd'hui ?



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens