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19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 17:30

... sans oser le demander !

Quand je vous disais que le grass-track est le mal-aimé des sports motocyclistes ! Confirmation dans… Moto Journal qu’on a connu mieux inspiré. Sur 4 pages (n° du 9 février) est publié le calendrier sportif dit « Calendrier de toutes les compétitions ». Divisées en 21 colonnes, ces pages énumèrent les épreuves de tout-terrain (cross, enduro, trial, montée impossible, etc), puis vitesse (Grand Prix, endurance, sidecar, rallyes, etc). Mais pas un mot, nib-de-nada-de-rien-du-tout sur ce que la Fédé nomme les « courses sur piste », c’est à dire grass-track, long track ou speedway. Par contre, dans MJ l’une de ces fameuses colonnes est entièrement consacrée aux 24 épreuves du moto-cross… aux États-Unis. Cherchez l’erreur !

À propos d’erreur, je tente de balayer devant ma porte. Dans ce sport, les dames sont plus nombreuses que ce que je croyais. J’ai trouvé une soliste néérlandaise mais beaucoup d’autres, principalement britanniques ou allemandes, sont spécialisées dans le sidecar comme… passagères. L’une d’elles, NathalieProfil casque blanc Mattijssen, est même Championne d’Europe 2011 avec William son pilote de mari. Et il/elle n’ont rien de débutants puisqu’ils ont déjà remporté le titre en 2007 et 2009 ! Si le travail d'un pilote de grass-track est physique, celui de sa passagère ne l'est pas moins. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'a pas perdu son casque (ci-dessus), et son travail n'est pas de vérifier si la roue arrière tourne bien rond...De face foto Sports Pictures Promotions

En position "normale", le side des Mattijssen révèle sa construction "anormale" avec un guidon asymétrique et la roue de travers du panier. Pour rouler en crabe, c'est la perfection même !

Si j'ai bien lu les bons auteurs, la France ne compte qu’une femme sidecariste et c'est Nadège Ducousso qui fait équipe avec Francis son mari. Tous deux sont Champions de France 2011 après l’avoir été en 2010. C’est aussi l'un des deux équipages français à participer aux épreuves européennes car il y en a peu de circuits qui accueillent le sidecar en France (4 ou 5). Malgré toutes mes recherches, impossible de connaître leur classement au niveau européen 2011, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Le site de la Fédération Internationale ne vaut pas tripette, pourtant dans les dernières courses, le Ducousso Team n'était pas mal placé. Si vous êtes mieux informé, n’hésitez pas à partager votre savoir.Morizes-2009-copie-3.jpgUne photo datant de 2009 faite à Morizes (source : Grasstrack47, le site avec tout sur les pilotes français ou étrangers qui viennent courir en France. C'est à dire... dans le Sud-Ouest).

nadege-francis-ducousso

À la pêche aux sponsors, il faut savoir vendre son image, ce que Francis et Nadège ont compris en diffusant les photos de leur équipage en "civils" ordinaires (si l'on peut dire...).

nadege-ducousso2La plastique de Nadège Ducousso est à la hauteur de ses talents sportifs !

Grass boue... et lorsqu'on parle de sport, ce n'est pas une figure de style comme le montre Corina Guenthoer, passagère de Markus Brandof ! Dire que certains payent pour des cures de boue...

      ET MAINTENANT, SI VOUS AVEZ ENCORE UN PEU DE TEMPS...

Afin de compléter l’article sur le grass-track de Mâcon (daté du  28/01/2012), j’ai cherché des précisions dans cette nébuleuse des sites de « courses sur piste ». Ben, c’est pas gagné ! Bien des clubs du Sud-Ouest ont leur site, mais peu sont à jour. De plus, comme ils s’adressent à des gens convaincus, ils ne se donnent pas la peine d’éclairer l’amateur qui voudrait en savoir plus. Ainsi des différences entre – on rabâche – grass-track, speedway et long-track. En ce qui concerne les pistes. Tout le monde est à peu près d’accord sur leur largeur : 15 mètres, mais les longueurs sont variables selon le règlement fédéral. En grass-track : de 400 m. minimum à 1200 maxi. On roule sur 4 tours avec 8 pilotes par manche (en réalité, beaucoup moins, 4 à 6). Pour le speedway (couru sur cendrée), c’est 285 mètres mini à 485 maxi. 4 tours comme en grass, mais 6 pilotes par manche. Sur le long-track et short-track, je n’ai rien trouvé…

Moto dépouilléeSans son "carénage", la machine de grass-track fait apparaître sa structure squelettique. La fourche à balanciers, quasi identique sur toutes ces machines, est d'un principe dont la conception remonte aux premières années 1900. On a seulement remplacé les ressort des ancêtres par des anneaux de caoutchouc et ajouté un minuscule amortisseur hydraulique... d'un seul côté des bras de fourche. C'est la simplicité même !

Maintenant passons aux motos. Régime unique : la cylindrée maximum admise est 500 cm3 (750 en sidecars) avec un seul cylindre et pas plus de 4 soupapes. Au chapitre boîte de vitesses, çà a l’air d'être laissé au choix du client puisque à cette ligne du réglement la Fédération indique « libre », sauf en speedway. Là on se contente d'un embrayage avec relais. Les roues ont des dimensions imposées soitSusp AR mono amorto

Deux façons d'incorporer une suspension mono-amortisseur, mais les dessins de l'architetcure ne sont guère différents. La transmission primaire par courroie crantée commence à faire des adeptes. Le moteur ci-dessous est un Jawa 250 cm3 taillé sur un patron identique au 500.

353892982.jpg23 pouces à l’avant et 22 à l’arrière avec un pneu de 100 mm maximum en largeur. La majorité des partie-cycles sont rigides, mais sur le wouèbe on voit des bécanes avec des oscillantes mono-amortisseur, ce qui laisse supposer un choix laissé au seul pilote car, là encore, la Fédé est muette sur le sujet. Tout le monde fonctionne au méthanol (essence possible en petites cylindrées).

petit n 1 réduitÀ Mâcon, Enzo Dubernard a eu les honneurs de la plus haute marche du podium, tout comme son frère Jordan.

Les cylindrées et l’âge du pilote déterminent les catégories. On commence par les 7-9 ans (50 à 85 cm3 deux-temps ou 108 cm3 maxi quatre-temps) ; puis 9-11 ans (85 deux-temps à 129 quatre-temps) ; 11 à 15 ans (129 quatre-temps) ; 15 ans (500 speedway) ; 16 ans (500 grass-track). Je vous passe deux autres catégories en short-track dont je n’ai pas trouvé la définition. Il y a pourtant 33 pages de règlement technique sur le site de la FFM ! 

De face & boue Site teamUne dernière pour la route avec l'équipage Mattijssen en action. On vous appris à l'école (enfin on apprenait...) que l'herbe ne repoussait pas sous les sabots des chevaux de la horde d'Attila. Avec les chevaux-vapeur, c'est pareil ! (Source : photo du site Mattijssen comme celle d'ouverture).

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Published by zhumoriste
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Csokipuncs Speedway 14/10/2013 20:58

Bonsoir Zhumoriste. C'est avec plaisir que j'ai parcouru votre post consacré au speedway. Plus que les quelques coquilles me plait le sujet abordé. Bravo Zhumoriste. Si le Speedway vous "gidouille"
peut être que mon modeste blog essentiellement consacré au speedway, vous donnera quelques infos complementaires : www.csokipuncs.wordpress.com Cordialement, Csokipuncs

topin 18/09/2012 19:51

beaucoup d'erreurs dans cet article... mais ce n'est pas grave. lorsque vous assisterez a une prochaine course, je vous propose de faire un tour dans le parc coureur pour bénificier des bonnes
informations. nous vous répondrons avec plaisir.
comme vous l'avez constaté et écrit dans cet article, on ne trouve aucune véritable information sur ce sport sur le web. (c'est pourquoi, il reste inconnu en France.)

Jacques 21/02/2012 19:28

Je ne vais pas dire ici tout le "bien" que je pense de la gens journalistique lorsqu'il s'agit de faire son boulot avec impartialité et conscience, ce n'est pas le lieu, mais en revanche je me
souviens d'avoir assisté à une organisation à la Cipale de Vincennes, je crois que c'était en 1989, qui m'a laissé un souvenir encore inégalé à ce jour. Même les premières éditions du Supercross de
Bercy ne m'avaient pas autant remué.
Malheureusement, le grass-track et le speedway sont ignorés en France et c'est bien dommage.

zhumoriste 05/04/2012 11:53



... et puis ça ne rapporte pas assez puisqu'il s'agit de machines très spéciales… Cependant le problème est le même pour le moto-cross. À moins que les spectateurs, donc les acheteurs potentiels,
croient que les machines qu'ils voient évoluer à Bercy sont les même que celles du motoriste du coin ? 



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