Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 16:53

La préhistoire de la locomotion ne peut oublier l'action militante de Louis Baudry de Saunier (1867-1938), journaliste-écrivain et surtout polygraphe effréné. Il a signé quantité d'articles et d'ouvrages consacrés à la bicyclette, à la moto, à l'automobile, à l'alcool (moteur), au chauffage1893 baudry de Saunier295 central, au camping, à l'ameublement intérieur, à l'éducation sexuelle... Mais c'est à son premier amour, la bicyclette, qu'il a consacré le plus de livres ou d'opuscules dont l'un nous intéresse plus particulièrement. En voici donc quelques morceaux choisis dont tout motocycliste saura faire bon usage.

 

5 – Je ne connais que deux raisons recevables de la part d’un homme sensé pour refuser de goûter aux délices de la motocyclette : la pauvreté et les hémorroïdes. Le récalcitrant qui n’a pas le premier de ces malheurs a le second.

13 – Il est utile à motocyclette de porter un revolver sur soi, non contre les chiens, mais contre les hommes.

56 – Le contact de la selle est quelque fois rude à l’assiette tendre d’un débutant : un peu de vaseline fait grand bien. Mais la persévérance est le meilleur remède et l’habitude chasse vite la souffrance des âpres baisers de la selle.

71 – On ne doit jamais, jamais, jamais prêter sa machine. On ne prête pas plus sa machine que sa maîtresse ou sa femme.

166 – Un remède un peu sauvage contre l’abattement qui saisit parfois un coureur ou un touriste après une longue étape : quelques gouttes de vinaigre dans les oreilles. D’autres introduisent de l’éther. Tout ceci au moyen de tampons de ouate ou de coton, bien entendu.

167 – Un coup de soleil est inoffensif lorsqu’on a soin de frotter aussitôt la partie atteinte de beurre bien frais ; si vous trouvez un œuf, battez le blanc jusqu’à ce qu’il se forme en neige, et frottez !

202 – Le meilleur logement pour une motocyclette est certainement le logement de son maître, et j’engagerai toujours les motocyclistes à prendre une chambre au rez-de-chaussée afin de pouvoir y enfermer avec eux leur machine.

219 – La liberté du ventre est une des conditions de la liberté des jambes. Les intestins récalcitrants sont disciplinés par l’usage du pain de seigle au lieu de pain de froment pendant une quinzaine de jours. Puis, reprenez comme d’ordinaire le froment, jusqu’au jour où le changement en seigle redeviendrait nécessaire.

221 – Goûtez de la femme le moins que vous pourrez. Don Juan n’a jamais été un sportsman.

222 – Si un coureur possède une maîtresse, il aura soin, huit jours avant une grande épreuve, de ne la voir jamais qu’en public.

223 – Quelques coureurs prétendent néanmoins que l’amour, pris à petite dose (Il serait bon, en tout cas, de n’en prendre qu’un cachet !), un quart d’heure environ avant la course, excite les nerfs et délie merveilleusement les jambes. Mais le remède n’est applicable qu’aux petites épreuves (de 10 k. au plus), parce que c’est sur votre respiration que l’amour portera son action délétère.

227 – Le soir d’une belle victoire, ne vous laissez griser ni d’orgueil ni de champagne, et couchez-vous de bonne heure – dans un lit à une personne.


MAIS IL A DIT AUSSI : "POUR BIEN VOYAGER, VOYAGEZ LÉGER"

vintage-2556

Cet ouvrage ayant été publié en 1893, ces conseils s'adressaient aux cyclistes et il ne peut donc y être question de motocyclette née en 1895 (précision à l'usage des jeunes couches qui nous lisent). Cependant, je pense que Baudry de Saunier, peu enclin aux états d'âme, aurait été tout à fait capable de rééditer son opuscule en changeant simplement comme je l'ai fait le mot "cycliste" par celui de "motocycliste". Sinon, qu'il nous pardonne l'outrage, si c'en est un...

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

roro 26/09/2012 09:46

Baudry de Saunier etait un vrai maitrede la pensée
De l'article 71 j'etais resté a"
Un tracteur c'est comme une brosse à dents ,ça ne se prete pas!

zhumoriste 28/09/2012 17:24



... il y a aussi "... c'est comme un peigne". Pour ceux à qui il reste des cheveux, of course !



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens